Guerande Infos

Un forum seniors pour informer et anticiper dans la sérénité

L'association CLICéclair'âge organise le jeudi 26 septembre un forum pour les seniors à Guérande.Plus de quarante professionnels répondront aux questions des seniors et de leur famille pour que la vie soit plus facile quand l'âge avance.

« Plus le corps est fort, plus il obéit, plus il est faible, plus il commande » disait Jean-Jacques Rousseau ; avec l'âge notre corps et parfois notre esprit nous jouent des tours. Anticiper les mauvaises farces que les années à venir nous préparent peut être un des moyens de passer des caps difficiles.

Sur le territoire de Cap Atlantique, on dénombre environ 72 000 habitants, dont presqu'un tiers ont plus de 60 ans.
Ce premier forum des seniors est destiné à informer les seniors mais aussi leur famille et ceux que l'on appelle « les aidants ». Comment réfléchir, prévoir, pour choisir la solution la plus adaptée et soutenir ceux que l'âge atteint.

Pas un salon commercial
Ce forum, n'est pas un salon commercial, c'est un lieu de rencontre avec les professionnels qui expliqueront quelles sont les aides à domicile, pourquoi une téléalarme est utile, quelles sont les solutions de répit pour les aidants par exemple.

C' est aussi l'occasion de refléchir à l'entrée en hébergement, et dans quel type d'hébergement. Y a-t-il des alternatives ? Quels sont les moyens de transports disponibles, quand on ne conduit pas, pour éviter l'isolement ? Quelles sont les aides disponibles pour modifier son logement ? Comment apprendre à se méfier des arnaqueurs à la fausse ou connaître les démarches pour l'accès aux droits sont autant de questions qui trouveront des réponses dans ces rencontres.

Catherine Bazire présidente et Alexandra Largenton directrice du Centre local d'information et de coordination « éclair'âge » organisateur de ce forum expliquent l'importance de l'anticipation, de la communication aussi. Evoquer l'avenir pour mieux le préparer est important pour les familles, elles soulignent aussi l'importance de ne pas « épuiser les aidants ».

Quatre conférences courtes traiteront des thèmes de la vieillesse, du rôle du médecin, de l'aidant,et de l'habitat.

Un simulateur de vieillissement
Des jeux et des ateliers pratiques seront à la disposition des visiteurs ainsi le simulateur de vieillissement qui permet d'expérimenter la perte de mobilité ou l'affaiblissement de la vision. « Il faut venir en pantalon » précise Alexandra Largeton.

Le CLICéclair'âge
Cette association loi 1901 accompagne les plus de 60 ans. Elle se définit comme « à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter, faire le point sur l'évaluation de vos besoins et vous accompagner dans vos démarches et dans la mises en œuvre des aides, et ce, dans toutes confidentialité ».

Pratique :
26 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 à Athanor
http://www.cliceclairage.com/



 

Auteur : LY | 17/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Succès pour le premier forum seniors de Guérande »
Article suivant : « Qi Gong et Shiatsu : Portes ouvertes sur une vie plus longue »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter