La délibération n°2 concernait des classements et déclassements de terrains dans le domaine public. Une servitude de passage temporaire sur deux parcelles (BC n° 246 et BC n° 252) privées communales a été accordée pour permettre un meilleur accès à la caserne de gendarmerie dans le secteur de Trébissin. Le classement des dites parcelles dans le domaine public a été soumis au vote des élus. L’occasion pour Hélène Challier, conseillère municipale de l’opposition, d’émettre « une réserve sur le terrain pour la nouvelle gendarmerie. Il serait bien de réfléchir à la possibilité d’en faire un espace vert pour désenclaver l’Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) dans une zone qui va bientôt être très peuplé avec les constructions dans la ZAC Maison neuve ». D’autant qu’une fois les 600 logements construits, ce sont au minimum 1 800 personnes en plus qui vont s’installer sur la commune de Guérande. « Au-delà de 20 000 habitants (elle en avait 15 228 en 2008), il faudra se demander si nous passons la ville en zone police ou si nous restons en zone gendarmerie », ajoute le maire. Pas forcément de quoi effrayer les gendarmes, puisque le passage ou non d’une commune en zone police se fait aussi en fonction de l’importance du bassin de délinquance, c’est-à-dire des lieux de résidence et d’action des voyous. La délibération a été votée à la majorité, l’opposition s’étant abstenue.
Dépoussiérage des SIVU
Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (qui sera validé par la commission départementale de la coopération intercommunale du 28 octobre prochain) prévoit la dissolution du syndicat de la fourrière pour animaux de la Presqu’Île Guérandaise, du syndicat intercommunal des collèges d’enseignement secondaire de Guérande et de la reprise du syndicat intercommunal de La Madeleine par Cap Atlantique. La délibération a été acceptée à l’unanimité même si l’opposition par la voix d’Olivier Château, conseiller municipal, trouve que « vous mettez sur le même pied trois sujets différents. Y a-t-il eu des propositions ou d’autres alternatives étudiées pour le syndicat de la fourrière ? » Christophe Priou répond par la négative, précisant que « dans le coin, nous avons beaucoup de sivu et ils ont besoin de dépoussiérage, même s’ils sont dans l’ensemble actifs ».
Point sur la rentrée
Luc Portet, adjoint chargé des sports et de l'éducation, relate que 4 900 élèves ont repris le chemin de l’école en cette rentrée 2011-2012. Les élus se sont mis en lien avec les directeurs d’école dès le début de l’année pour empêcher les fermetures de classe. « Nous avons rencontré l’inspecteur d’Académie et il nous a permis de garder les deux classes de l’école de Saille. Nous avons aussi réparti les élèves entre les écoles afin de garder les trois classes menacées ». Plusieurs projets ont été menés à bien comme à l’école du Bois-Rochefort, l’aménagement d’un parking et une aire dépose minute ou encore la création d’une piste cyclable le long de la voie de bus menant au collège Jacques Brel. « Des parents nous ont alertés sur des problèmes de sécurité route de Kerhué : pas d’éclairage, pas d’abribus, … Pour l’instant ça va, mais cet hiver, ça va être dangereux. Que comptez-vous faire ? », interroge Olivier Château. Le nécessaire devrait être fait avant l’hiver puisque cinq aubettes ont déjà été commandées.
Le 02/05/2023 par RILAT Jean-françois dans
A Guérande on roulera à 30km/h à la rentrée, pas plus !
Le 08/04/2023 par Surmavaju dans
Guérande : le comité Bissin 360 écrit aux élus
Le 01/04/2023 par Juliette dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Le 01/04/2023 par BOULO Laurent dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Le 01/04/2023 par Caroline dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest