Guerande Infos

Un colloque « Ouvrir les livres avec les jeunes enfants en 2011» en avril

A la mi-avril, l’association guérandaise « Mille feuilles et petits lus », avec de nombreux partenaires, propose quatre jours de rencontres, échanges et débats à destination des bibliothécaires, professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social, enseignants, personnels des écoles, élus et toutes autres personnes intéressées par le thème de la lecture chez les jeunes enfants.
Patrick Ben Soussan.
Patrick Ben Soussan.

C’est dans le cadre de Bébé Croque-livres (trois mois d’animations et de réflexion autour du livre et des tout-petits dans 11 communes), que l’association Mille-feuilles et petit lu, l’agence Quand les livres relient, la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique et la médiathèque Samuel-Beckett de Guérande ont organisé ce colloque : « Ouvrir les livres avec les jeunes enfants en 2011 : rencontres, échanges et perspectives ».
 

Au programme :
 

Mardi 12 avril : conférence par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre.
 

Mercredi 13 avril : rencontre avec l'illustratrice Martine Perrin et découverte sur « Les imagiers » par le Centre Bermond-Boquié de la Bibliothèque Municipale de Nantes.
 

Jeudi 14 avril : conférence « Pourquoi, comment et quels livres ouvrir avec les tout-petits ? » par Sylvie Joufflineau de l'association « Lire à voix haute Normandie » et Nathalie Virnot d'A.C.C.E.S.( Association Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations) suivie d’une table-ronde « Réfléchir sur les pratiques d'ouverture de livres » avec S. Joufflineau, N. Virnot, C. Raoul (psychologue clinicienne), le centre Bermond-Boquié de Nantes, l'association « Mille-feuilles et petit lu ». Modération par Véronique Bous et Juliette Campagne de l'Agence « Quand les livres relient ».
 

Vendredi 15 avril : « Quels réseaux, quels moyens pour permettre au livre d'animer toutes les familles ? » par Véronique Bous, coordinatrice de l'agence « Quand les livres relient », « Livre et lecture en Bretagne », le Centre de ressources des Pays de la Loire, la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, l'association « Mille-feuilles et petit lu », le centre Bermond-Boquié, le service de PMI du Conseil Général de Loire-Atlantique et Juliette Campagne, directrice de l'association Lis et vice-présidente de l'agence « Quand les livres relient ».
Sur inscription avant le 19 mars (voir conditions sur site). Renseignements : www.bebecroquelivres.fr < http://www.bebecroquelivres.fr,  tel : 02 40 24 75 91

 

Auteur : YD | 25/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Christophe Priou se défend d’avoir fait de Gilles Bernier un Paysan Sans Terre »
Article suivant : « L’Institut Médico Éducatif de Saint-Nazaire trouvera refuge à l’ancienne école de La Madeleine »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter