Guerande Infos

Tam-Tam dans la saline

Le nom évoque peut-être quelque chose pour certains Guérandais, « Tam-tam dans la saline » est une journée festive créée par l'association Univers-Sel. L'association aide les producteurs de sel guinéens et béninois à expérimenter et implanter des exploitations qui permettront de délaisser la méthode ignigène, qui détruit la mangrove, et s'occupe également de riziculture, en faisant de la formation à la gestion de l'eau à la parcelle, en Guinée.

Grâce à ses bénévoles, elle mène aussi en France, des actions d'éducation à l'environnement auprès des enfants. Reconnue au niveau international par des institutions telles que l'Agence Française pour le Développement, le Conseil Régional, l'Europe etc. (partenaires et bailleurs de fonds), l'association souhaite être mieux connue du grand public en Presqu'île. Elle fête ses 20 ans d'existence en relançant « Tam-tam dans la saline », qui a déjà vécu en 1994, 1995 et 1996. « Durant toutes ces années, beaucoup de chemin a été parcouru, il y a eu beaucoup d'évolutions et de résultats positifs, des rencontres aussi et des partenariats fructueux. » commente une bénévole « et nous avons voulu fêter tout cela et remercier tous ceux qui ont accompagné l'asso. depuis 20 ans. Refaire un Tam-Tam pour partager, informer et remercier. »

« Tam-Tam dans la saline » se déroulera à Terre de sel, Pradel, le samedi 18 septembre, à partir de 15 heures L'après-midi sera consacré à des animations et ateliers pour enfants et adultes autour du développement durable : 

À partir de 15 heures

-Atelier peinture : réalisation d'une fresque avec motifs africains, avec les enfants.

-Animation autour des techniques de production de sel en Afrique de l'ouest. « Panis » (plateau pour cuire la saumure, sel ignigène), « tanké » (filtre en bois et paille pour filtrer la terre salée et préparer la saumure) et saline guinéenne en démonstration.

-Exposition de photographies de Guinée et du Bénin

-Visite « Un modèle de Développement Durable », une heure, sur les salines de Guérande (15 h 30)

-Initiation aux percussions et à la danse africaine (16 heures)

- Légendes et contes africains avec « Le semeur d'eau » (17 h 30 et 18 h 30)

-Projection d'un film de présentation d'Univers-sel dans la salle de réunion de Terre de sel.

À partir de 17 h 30

- Conférence-débat avec projection d'un diaporama sur les activités d'Univers-sel, sous le chapiteau « Avant, maintenant et dans l'avenir » et remerciements aux partenaires

À partir de 19 h 30

Repas africain pour petits et grands, seule activité payante de cette journée (10 € le repas) et bar tenu par « Génération paludier ».

À partir de 20 h 30

Concert gratuit. Ambiance Tam-tam avec un groupe local pour commencer : Koléweizé, puis le groupe pro Mandé Blues Band. Un groupe breton emmené par Cheick Tidiane Dia, joueur de kora et chanteur. Cette musique est résolument de tradition africaine, métissée de musiques blues, orientales, latines ou celtiques.

Contact Univers-Sel : 02 40 42 42 13, 06 82 14 79 08.

À partir de 15 heures, à Terre de sel, Pradel, route des marais salants, Guérande.

Auteur : MCE | 15/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Dix ateliers pour s'activer avec La Madeleine d'Hier et d'Aujourd'hui »
Article suivant : « Finale départementale Radiocrochet à Presqu'île Bowling ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter