Guerande Infos

Skeduz, un groupe de légende.

Ils se font rares sur les scènes de Bretagne, quatre à cinq fois par an pas plus, au grand regret des amoureux de la musique bretonne et des adeptes des fest-noz. Leurs apparitions sont une fête pour le public et pour les musiciens.
« Nous avons chacun nos carrières distinctes. Comme il n’est pas question de jouer sans l’un d’entre nous, c’est difficile de tous nous réunir sur une date. Notre dernier concert à Guérande doit dater des années quatre-vingt-dix, participer aux Celtiques, cela ne se refuse pas » explique Ronan Pellen joueur de cistre et présent dans la formation depuis ses origines. Pour certains d’entre eux la Presqu’île c’est un peu chez eux, Hilaire Rama, bassiste a vécu longtemps à Guérande et Stéphane Sotin (batterie, percussions) vient tout droit de La Chapelle-des-Marais.
 
Skeduz qui signifie lumière, lumineux, est né en centre Bretagne, du côté de Guéméné-sur-Scorff, à Melrand précisément non loin de Cléguerec où se tient un autre festival au mois de mai. En 1994, Yvon Lefebvre (bombarde), Nicolas Quemener (guitare, flûte), Ronan Pellen et Laurent Dacquay (violon) se rencontrent et choisissent leur nom en hommage à un groupe des années soixante-dix, Glazar Skeduz. Très vite Dédé Thomas (biniou) les rejoint.
Après sept années de tournées intenses (en moyenne 70 concerts par an) et deux albums Rag ar Plinn en 96 et Couleurs/Livioù en 98, le groupe décide de faire une pause en 2001.
En 2006, Skeduz repart sur les routes des fest-noz avec Erwan Hamon (bombarde, flûte) et Pierre Droual (violon) ils sont dorénavant sept sur scène.
 
Dédé Thomas joueur de biniou est arrivé avec la volonté d’accompagner un couple de sonneurs par des cordes : « c’est rare de réunir la bombarde et le biniou dans un groupe » souligne Ronan Pellen « nous nous sommes inspirés de Skolvan » groupe de légende dans le renouveau de la musique bretonne. « Nous avons aussi été beaucoup influencés par la musique irlandaise, le swing d’Arcady. »
Entre thèmes traditionnels et compositions, leur rythmique est très appréciée par les danseurs. Voir sortir un nouvel album de Skeduz, les fans peuvent l’espérer, les sept musiciens y pensent sérieusement, tous dans des groupes différents le résultat devrait être intéressant. En attendant ils comptent créer un site permettant de les suivre dans leurs pérégrinations. Ils jouent ce mercredi avec Gilles Servat à Lorient et à Cléguerec le 21 août.
 
Fest-noz à Guérande vendredi 13 à partir de 21 heures avec aussi Tatard Armonik, Janvier/Sérot, Yaouank. Boulevard du Nord (en cas d’intempéries, salle de Kerbiniou).
Entrée 4 à 7 euros. (tarifs incluant l’initiation à la danse à partir de 19 h 30 au même endroit).
Auteur : Ch.M. | 11/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Pas de Skip The Use aux Terres Blanches »
Article suivant : « Une dernière balade en chansons roots’n’roll. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter