Guerande Infos

Semaine de l’Europe, moteur, action…

Pour les 60 ans de la déclaration Schuman qui marqua les fondements de la Communauté Européenne, Guérande célèbre du 2 au 11 mai la semaine de l’Europe avec le 7ème art. Le Ciné Presqu’île et le Gulf Stream de La Baule ont sélectionné spécialement huit films étrangers en version originale sous-titrés en partenariat avec les comités de jumelage: Almagro (Espagne), Castro Marim (Portugal), Dinkelsbühl (Allemagne) et Dolgellau (Grande-Bretagne).

Ces derniers seront présents lors des séances des 5 et 9 mai en offrant des dégustations de leurs pays respectifs aux cinéphiles. A l’image de l’union Européenne, la programmation se veut cosmopolite avec des comédies et des thèmes plus dramatiques. A noter pour l’ouverture du festival le 2 mai à 18 h et 20 h 30, l’avant-première du film « Dans ses yeux », Oscar du meilleur film étranger (espagnol et argentin) sur les années noires de l’Argentine quand l’ambiance était étouffante et les apparences trompeuses.
Les autres films (dates pour le Ciné Presqu’île) :
« Les Dames de Cornouailles » (2006) Grande-Bretagne : raconte la rencontre inattendue de deux sœurs avec un jeune garçon, une histoire irréelle dans la veine du « Chocolat » ou du « Festin de Babette ». 9, 10 et 11 mai.
« Fleur du désert » Grande-Bretagne : retrace la vie et surtout l’enfance somalienne de Waris Dirie, mannequin devenue ambassadrice humanitaire à l’ONU. 10 mai.
« Une éducation » Grande-Bretagne : l’histoire en 1961 de Jenny ,16 ans, qui va devoir choisir son existence dans ces sixties où le mot liberté prend tout son sens. 4, 5 et 6 mai.
« Sherlock Holmes » Grande-Bretagne : aventure, actions et rebondissements avec le célèbre détective londonien. 8 mai.
« La vague » Allemagne : un film troublant qui démontre la facilité d’un enseignant à créer un régime autoritaire au sein de sa classe de lycéens pourtant avertis, qui succombent au charisme de leur nouveau leader…3 et 6 mai.
« La révélation » Allemagne : traite de la justice et du tribunal international de La Haye. Sujet délicat du jugement des criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie. 3, 4 et 5 mai.
« L’année où mes parents sont partis en vacances » Portugal-Brésil : en 1970 au Brésil, époque chaotique, un enfant est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de Sao Paulo. 9 mai.
Certains films seront précédés d’une présentation. Séances prévues tous le jours en fin de journée (18 h ou 18 h 10, 20 h 20 ou 20 h 30 et 22 h 15) au tarif unique de 6 euros pour les séances publiques et 4 euros pour les scolaires. www.cinepresquile.a3w.fr

En parallèle, la médiathèque Samuel Beckett, propose une sélection de DVD, documents spéciale Europe. Et le Comité de jumelage Guérande-Dinkelsbühl organise une lecture bilingue à la librairie l’Esprit Large (12, rue Vannetaise) des contes de Grimm le 5 mai à 18 h. Entrée libre.

 

Auteur : ChM | 29/04/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Il y a 65 ans, Guérande fêtait la Libération de « La Poche ».  »
Article suivant : « Soirée dédiée au handicap à Athanor. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter