Guerande Infos

Sel de Guérande : une résolution en faveur de la cause des paludiers

Sandrine Josso, députée de Loire-Atlantique, défend la cause des paludiers et réaffirme son soutien à une labellisation véritablement biologique du sel.
Julien Denormandie, Sandrine Josso
Julien Denormandie, Sandrine Josso

« Le sel de Guérande, c’est notre patrimoine, ne pas le protéger, c’est perdre notre richesse, notre or blanc »

Sandrine Josso avait pris l’initiative de demander la convocation d’une réunion avec le cabinet de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sur le sujet du projet de réforme du cahier des charges du label agriculture biologique (AB) élaboré par la Commission européenne et d’y associer notamment le maire de Guérande et président de Cap-Atlantique, Nicolas Criaud, ses collègues députés Frédérique Tufnell et Stéphane Buchou ainsi que les représentants de la filière salicole de Guérande et de la façade atlantique.

Suite à la tenue de celle-ci, une proposition de résolution en faveur de la cause des paludiers sera prochainement déposée devant la commission des Affaires économique l’Assemblée nationale par les députés de la façade atlantique. Nourrie des contributions des parties prenantes du secteur, le texte réaffirmera le soutien plein et entier des députés à une différenciation via des critères stricts du sel biologique et du sel conventionnel.

Par la suite, une réunion de suivi aura lieu au mois de janvier avec les parlementaires, les paludiers et les élus du territoire pour travailler en totale transparence avec la filière

Seul le sel naturel de l'Atlantique, dont celui des marais salants de Guérande, a une haute valeur patrimoniale, environnementale et gustative. Confondre le sel de mine avec le sel marin en utilisant le label bio s’apparente à une forme d'escroquerie alimentaire niant la tradition de nos paludiers et de nos saulniers de l'Atlantique, ce qui est inacceptable.

Nous devons nous battre, faute de quoi un précédent pourrait être crée, menaçant les autres produits de nos terroirs.

« Ce n’est pas parce qu’un sel vient d’une mine, qu’il à la qualité nutritionnelle et gustative de celui de Guérande pour le consomm’acteur »

23/11/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter