Guerande Infos

Réunion publique de Stéphanie Phan Thanh à Saillé

La candidate de « Guérande avec vous » et son équipe poursuivent leur tournée de rencontres avec la population guérandaise. Le programme semble bien rodé et prêt à l’application en cas d’élection.

Souhaitons à Stéphanie Phan Thanh que le chemin qui mène à l’Hôtel de Ville soit moins accidenté que la route principale de Saillé, -qui subit actuellement de lourds travaux de voirie - lieu de sa troisième réunion publique. La première adjointe sortante a débuté ces rencontres le 18 février dernier à la Madeleine, et doit les achever le 27 mars à Athanor. Ce qui suppose une présence au second tour, qui ne devrait pas poser de problème. En effet, la tête de liste de « Guérande avec vous » affiche un optimisme de nature à envisager cette hypothèse. Dans ces douze étapes, tous les lieux de la commune seront visités. Un ratissage – sans que cela soit péjoratif – large. Ce 25 février marquait donc l’étape saillote, dans la salle polyvalente. Dans le public : une large partie des colistiers, ainsi qu’une douzaine de curieux, plus proches de la retraite que de l’entrée dans la vie active. Qu’à cela ne tienne, car malgré les rangs clairsemés, Stéphanie Phan Thanh apprécie « qu’ils se soient déplacés ». Ils sont venus écouter un programme élaboré après de nombreuses réunions de travail avec l’ensemble de son équipe.

Succès du questionnaire

Astucieuse idée, « Guérande avec vous » avait lancé une consultation sur internet auprès de la population, pour connaitre ses attentes, ses motifs de satisfaction ou de déception. Voici ce qu’il ressort du résultat, obtenu grâce à plus de 300 réponses.

1 - côté satisfaction
- plus de 62% des Guérandais estiment l’impôt modéré, ou justifié ;
- 75% considèrent les collèges ou lycées de qualité ;
- 78% pensent que le stationnement déjà existant est suffisant pour la commune et, -
- 88% des habitants reconnaissent que la sécurité est assurée.

2 - à l’inverse
- 47% de la population (qui compte environ 16 000 habitants) trouve qu’il  manque des commerces (offre, horaires) ;
- 41% déplore l’état des équipements sportifs ;
- 54% juge l’offre culturelle insuffisante

3 - Petit séminaire
- 41% des Guérandais s’interrogent sur le devenir du Petit Séminaire. Sur ce sujet, Stéphanie Phan Thanh se justifie : « c’est un projet que l’on travaille avec Yves Métaireau –maire de La Baule et président de Cap Atlantique- et Yves Lainé –maire du Pouliguen et vice-président délégué aux équipements communautaires-. Il faut être prudent. Nous sommes en phase de diagnostic, et il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ». Concrètement, Guérande n’a pas la possibilité d’assumer seule la charge financière de la reconversion de cet ancien couvent des Ursulines, afin qu’il devienne un haut lieu de la musique, avec école et auditorium. Déclaré d’intérêt communautaire, ce projet se « décidera à 15 – comme le nombre des communes de l’intercommunalité de Cap Atlantique-. Laissons le temps aux autres élus de se l’approprier » déclare Stéphanie Phan Thanh.

Un programme bien huilé

Décliné pendant presque une heure, où tour à tour les colistiers compétents pour chaque thématique ont pris la parole, le programme n’a pas suscité d’interrogations outre mesure de la part du public. Excepté une interrogation concernant un possible tracé  de piste cyclable entre Saillé et le centre de Guérande pour rallier Saillé au centre de Guérande, une autre sur l’urbanisation du coteau à éviter, et enfin sur l’avenir du fameux Petit Séminaire.
« Récité » donc, le programme semble vraiment maîtrisé par l’ensemble de l’équipe, qui a effectué un grand nombre de rencontres auprès des associations, des professionnels, que ce soit de proximité ou de porte à porte, ou bien encore à la permanence. Abordables, l’équipe de « Guérande avec vous » a conclu la soirée autour d’un verre de l’amitié. Désormais, puisque Catherine Bailhache Touguet s’est lancée dans la course à l’élection, ce sera programme contre programme pour départager les deux candidates de droite. Stéphanie Phan Thanh semble avoir une longueur d’avance, sur le calendrier.

26/02/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « Guérande Municipales 2014 Hélène Challier dévoile son programme »
Article suivant : « Catherine Bailhache-Touguet dévoile la liste de « Guérande, l’avenir ensemble » »

Vos commentaires

#1 - Le 28 février 2014 à 00h58 par alain dubois, La Turballe
nous sommes heureux d'apprendre que le projet du petit séminaire financé par l'ensemble des communes "cap atlantique" sera discuté par les seules communes de guérande, la baule et le pouliguen; c'est exactemant ce que je dénonce depuis des mois, avec l'absence aux négociations d'achat du conseiller général leroux; contrairement aux affirmations de me Phan Tanh, nous n'en sommes plus aux études mais à l'élaboration d'un projet pour l'utilisation de ce batiment, qui coutera au bas mot 30 à 40 millions d'€; nous marchons sur la tete

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter