Guerande Infos

Restaurant de l'Hôtel des Voyageurs : Guérande Alternance dénonce une « maladresse » de la Mairie

Le groupe Guérande Alternance a souhaité réagir dans un communiqué sur le cas du Restaurant de l'Hôtel des Voyageurs qui n'a pu ouvrir à cause d'une interdiction de la Mairie.

"Les faits sont désormais connus, il s’agit d’un malheureux imbroglio administratif dont est victime un couple de restaurateurs récemment installés à Guérande afin de rouvrir le fameux Restaurant de l’Hôtel des Voyageurs. Le bâtiment offre un accès au public via quelques marches et cet accès ne pourra pas être modifié du fait du classement du bâtiment au titre des Monuments Historiques. Il bénéficiait donc d’une dérogation car il ne peut recevoir de Personnes à Mobilité Réduite. Le couple de restaurateurs a donc procédé à tous les investissements liés à la mise aux normes en matière d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à des travaux d’embellissement dont ceux des toilettes entièrement refaits à neuf. Cependant, la commission de sécurité menée par le premier adjoint a ordonné une fermeture provisoire tant que les travaux de mise aux normes desdits toilettes n’auront pas été menés.

Il s’agit donc d’un bâtiment dont on sait qu’il ne peut accueillir de Personnes à Mobilité Réduite et qui doit cependant offrir des toilettes pouvant les accueillir.

La situation serait risible si elle n’était tragique. Le couple de restaurateurs qui a investi dans cet outil de travail pas moins de 120.000€ et devait inaugurer les lieux le 30 octobre est depuis dans l’incapacité de travailler. Les charges financières liées à ce projet sont considérables et si aucune solution rapide n’est trouvée, ils vont devoir renoncer et tout perdre.

Ce que nous dénonçons ici est au mieux une maladresse, au pire un abus de pouvoir. Le rôle des élus est en effet d’appliquer la Loi dans l’intérêt de tous. Ils ont toute latitude pour le faire du fait de l’interprétation nécessaire des textes de loi. Cela relève de leur mission et de leur devoir. Le rôle des élus est d’encourager le développement économique de la ville, d’aider les investisseurs et d’accueillir au mieux les nouveaux Guérandais. Le rôle des élus est de faciliter, éclaircir et accompagner les démarches de tous les administrés.

Nous demandons donc qu’une solution immédiate soit trouvée dans l’intérêt de tous.

Cette affaire est aussi symptomatique d’une vraie carence en matière de développement économique et des commerces à Guérande. Parmi les promesses de campagne de la majorité actuelle, on pouvait lire  la création d’un poste dédié à l’accueil des commerçants et entrepreneurs ainsi que l’abrogation de la taxe sur les parkings supportée par les commerces.

Nous voulons savoir quand ces promesses seront tenues. Enfin, nous demandons que la commission développement économique se réunisse enfin, après huit mois de mandat afin que l’on puisse élaborer à Guérande une véritable politique économique. Cela nous permettrait peut-être d’éviter à l’avenir des préjudices aussi considérables au niveau humain".
Guérande Alternance


 

21/11/2014 | 5 commentaires
Article précédent : « La ZAC de la Métairie de la Lande ne fait pas recette »
Article suivant : « Il ne fait pas bon entreprendre à Guérande ! »

Vos commentaires

#1 - Le 21 novembre 2014 à 09h38 par Umphilare
J'aurais tendance à être d'accord, pour une fois, avec les socialistes guérandais qui animent cette liste, si je n'étais convaincu qu'ils auraient fait de même, voire pire, s'ils étaient aux manettes!
#2 - Le 21 novembre 2014 à 22h29 par aie aie, La Turballe
Rien n est risible ce qui est grave c 'est de ne pas comprendre que les pmr ne peuvent pas acceder seuls a ce restaurants neanmoins ils peuvent etre accompagnés de quelqu un qui les aidera a monter ces marches !!!!( je le fait souvent avec une amie mais entendre dire que du simple fait qu ils ne peuvent pas pénétrer seuls dans ce restaurant doit abvoutir à ne pas pouvoir aller aux toilettes ca c'est fort de café !!!!!!*
En ce qui me concerne je prone le boycott de ce restaurant dès son ouverture et rigole devant cette grève de la faim qui ressemble à un caprice d'enfant gâté .
#3 - Le 24 novembre 2014 à 23h59 par Marie Philogone
Aie aie rien compris!!!le fait de ne pas monter les marches n empeche pas les pmr de venir dans ce restaurant!!!un peu de civisme que diable..je pense que aie aie n a pas bien lu les articles et que ce restaurant merite qu on sy arrete handicapes ou pas.
#4 - Le 26 novembre 2014 à 22h41 par aie aie, La Turballe
Je pense pourtant avoir bien lu tout le monde s étonne qu il faille avoir des toilettes accessibles par alors que le restaurant ne l est pas . On parle même d aberrations administratives ......
Je suppose donc que les pmr ne sont pas les bienvenus marie philogone. J ai une amie en fauteuil roulant je comprends parfaitement que ce lieu ne soit pas accessible seul par des par mais si nous si allons je dis quoi à mon amie va faire pipi dehors ou vous avez une solution ???? Je ne sais pas qui manque de civisme ?
#5 - Le 29 novembre 2014 à 00h09 par Marie Philogone
Aie aie la seule solution c est justement le civisme: quand un handicape avec un fauteuil ou pmr arrive dans un restaurant on l aide pour monter les marches ....et pour aller aux toilettes...d apres les derniers echos ce restaurant en aurait 3 1femme 1 homme et 1handicape donc plus de probleme apparament!!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter