Guerande Infos

Réception estivale à La Madeleine.

C’est une tradition, le président invite les adhérents de La Société des Amis de Guérande (320) dans un lieu à chaque fois différent afin de faire découvrir la région à ces amoureux du patrimoine.

Ils ont été accueillis par une autre association, « La Madeleine d’hier et d’aujourd’hui ». Cette dernière s’applique depuis ses débuts à promouvoir la culture et a publié plusieurs ouvrages sur son histoire, ses traditions et son patrimoine archéologique, architectural, de nombreux mégalithes parsèment son territoire, huit moulins, fours à pain... 

Josick Lancien, président de la Société des Amis de Guérande a poursuivi avec la remise des médailles de la Société : pour la restauration de la croix du village de Maisonneuve de Gras et à Patrick Colliaux pour la réhabilitation d'une maison à quatre pans à Queniquen.

La rencontre s’est poursuivie par la visite du manoir de Coëtsal (1668) rescapé parmi les quatre châteaux que comptait la Madeleine. Il a abrité neuf générations de noblesse mais aussi un hôpital et certainement une léproserie, a expliqué Alex Caharel historien. Les invités ont pu admirer la bibliothèque, l’escalier en colimaçon et découvrir la ferronnerie qui constitue l’activité de la famille Luc, propriétaire du site. L’atelier à lui seul a plongé les observateurs dans le passé et rend ses lettres de noblesse aux métiers artisanaux.

Auteur : CH.M. | 15/07/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Cet été ARPEJE fait son Cinéma. »
Article suivant : « Guérande-Dolgellau 800 km en 10 jours. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter