Guerande Infos

Pour un meilleur équilibre des personnes âgées

Le CCAS, le CLIC et l’association Siel Bleu proposent des ateliers d’équilibre et de prévention des chutes pour les Guérandais de plus de 65 ans.

Prévenir les chutes et donner les clefs aux personnes âgées pour bien se relever. C’est le thème d’un cycle d’ateliers proposés par le Centre communal d'action sociale (CCAS) et le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) de Guérande, en partenariat avec l’association Siel Bleu. Une vingtaine de personnes âgées sont venues écouter la présentation des ateliers.
Pourquoi proposer ces ateliers ? Chaque année, deux millions de personnes de plus de 65 ans chutent. C’est la première cause de départ du domicile et, pire, de décès chez les plus de 75 ans. « Nous voulons préserver l’autonomie des personnes âgées. Le syndrome post-chutes entraîne la peur de tomber à nouveau, donc une baisse des activités et une baisse d’autonomie », explique Laurent Fertillet, responsable départemental de Siel bleu

Action-réaction

Comment agir ?
Sur les facteurs personnels (troubles de l’équilibre, pathologies chroniques comme Alzheimer, perte de vision ou d’audition), les facteurs comportementaux (la prise de médicaments, les activités quotidiennes comme monter sur une échelle, la sédentarité  ou encore la dénutrition) et, enfin, les facteurs environnementaux (les dangers du domicile comme la salle de bains et les dangers de l’extérieur comme les échelles).
Les solutions sont :
- adapter son logement (des zones antidérapantes dans la salle de bains, éviter les tapis et trop de fils électriques) ;
- avoir une alimentation équilibrée et donc un bon fonctionnement de   l’organisme en ne lésinant pas sur les protéines et le calcium ;
enfin, avoir une activité physique régulière.

Une formation évaluée

Les ateliers sont découpés en  20 séances. L’équilibre, des techniques de marche et des techniques pour se relever ou aider quelqu’un d’autre à se relever vont y être étudiés. Les participants sont testés lors des premières séances, les exercices adaptés aux résultats et ils sont soumis aux mêmes tests lors de la dernière séance pour voir les améliorations. « Nous avons remarqué chez nos participants une baisse des chutes de deux tiers, quand ils chutent, ils se relèvent mieux et ils ont plus confiance en eux ; enfin, un tiers ont repris une activité physique », ajoute Laurent Fertillet.
Les ateliers ne comporteront pas plus de 15 personnes ; si la demande est très importante, un second atelier pourrait être mis en place. Ils sont avant tout dirigés vers les plus de 65 ans, mais des gens plus jeunes peuvent aussi s’y inscrire. Aucune date de début n’est encore avancée puisque la personne qui s’en occupait a démissionné très récemment.


Pratique :

Les ateliers se dérouleront dans la salle du club des aînés (place Saint-Jean) de 14 h 30 à 15 h 30 le mercredi après-midi.
Tarif : 15 €, le reste étant pris en charge par le CCAS et CARSAT.
Renseignements au CCAS :
11 rue des Saulniers
44 350 Guérande
Tél. : 02 40 24 99 57.
 

Auteur : AP | 12/09/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Secours Populaire encore et toujours d’attaque »
Article suivant : « La fille de Madame Angot fait la révolution à l'hôpital »

Vos commentaires

#1 - Le 10 octobre 2012 à 20h17 par Indépendance Royale
J'aimerais bien, un après-midi, assister à l'un de ces ateliers... En tous, très belle initiative !
stéphanie

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter