Guerande Infos

Pétition des habitants des Maisons brûlées et Maisons Mulets

Les habitants des hameaux des Maisons Brûlées et des Maisons Mulets ont subi des inondations importantes, ils adressent une pétition à la Mairie de Guérande.

Pétition adressée à Christophe Priou, Maire de Guérande.
"Les problèmes d’inondation récurrents signalés régulièrement par les habitants des hameaux des Maisons Brûlées et des Maisons Mulets, depuis le siècle dernier (courriers de 1993), se sont aggravés ces dernières années, obligeant certains riverains, confrontés à l’insuffisance et aux dysfonctionnements du réseau des eaux pluviales, à faire procéder à des travaux onéreux. L’entretien du réseau et l’évacuation de ces eaux pluviales sont, en ce qui concerne le domaine public, de la responsabilité de la municipalité.

Pour le hameau des Maisons Brûlées, une étude de la Sogreah, réalisée en juillet 2001, mettait « en évidence les insuffisances du réseau d’eaux pluviales.. » et préconisait « des aménagements nécessaires pour remédier à ces problèmes… ».
L’enquête publique, à laquelle les riverains ont participé, a eu lieu du 16 juin au 4 juillet 2003.
L’arrêté d’autorisation de travaux du Préfet date du 17 novembre 2003.
Il a fallu donc 10 ans pour qu’une décision soit prise et encore près de dix ans supplémentaires pour que la municipalité de Guérande décide de s’en préoccuper. Pendant ces vingt ans on ne compte plus les nombreux rendez-vous, courriers et interventions diverses et répétées des riverains….Dans un courrier du 23 octobre 2012 vous évoquiez la possibilité d’intervenir, avec l’autorisation des propriétaires, pour la création d’un bassin de rétention préconisée par l’étude sur le site prévu à cet effet.
à quelle date ces travaux, dont les événements récents démontrent l’urgence de leur mise œuvre, débuteront-ils ?

Vendredi 1er février, en fin d’après-midi, de nouvelles inondations (les dernières signalées dataient du 15 octobre 2012) ont provoqué la fermeture d’une portion de la RD 92 (route des marais) entre Maisons Brûlées et Maisons Mulets et l’intervention des pompiers pendant plus de 3 heures pour la protection des biens (5 cm d’eau dans une habitation).

Nous demandons également, par la présente pétition, une réunion urgente sur site avec les services compétents de la mairie, pour procéder à l’inventaire des problèmes posés par l’évacuation des eaux pluviales au hameau des Maisons Mulets, pour programmer les travaux d’entretien nécessaires du réseau, et lister les solutions à mettre en œuvre avant les prochaines inondations qui ne manqueront pas de se produire. 

Les habitants des deux hameaux concernés, excédés, n’attendront plus de délais supplémentaires et certains, ayant subi des dégâts des eaux, ont décidé de s’adresser aux tribunaux compétents avec leurs sociétés d’assurances respectives, afin d’en déterminer les responsabilités.

Les habitants ne se contenteront plus du passage du camion de l’entreprise de débouchage HdeO, comme nous l’avons observé en 2012, lors d’une précédente inondation, et plus récemment le 5 février 2013.

En espérant, une nouvelle fois, que vous porterez toute votre attention à cette problématique et que vous ordonnerez sans attendre la mise en œuvre des travaux décidés, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député-maire, l’expression de nos salutations distinguées".


 
À Guérande le 5 février 2013.


Les habitants des Maisons Brûlées et des Maisons Mulets
  
 

13/02/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Le conseil municipal vote le maintien des taux d'imposition »
Article suivant : « Le grand Christ est de retour à la collégiale »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017Seven C
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter