Guerande Infos

Opération « Sargasses » pour sauver les anguilles par Guérande Environnement

Après les opérations Colibri, quotidiennes et exemplaires, dites « Jean de Florette » menées avec succès par les bénévoles de Guérande Environnement pour maintenir un niveau d’eau suffisant assurant la sauvegarde des espèces protégées du bouillon du Chat (Clis – Guérande)….

Une nouvelle opération Colibri de sauvetage d’espèces protégées, baptisée «  Sargasses » a été menée récemment localement par Guérande Environnement, sur plusieurs jours.

Elle a consisté à tenter de sauver d’une mort certaine, des grosses femelles d’anguilles argentées d’avalaison. Elles étaient restées piégées dans des zones humides en friches asséchées, car non entretenues par leurs propriétaires.

Ces zones humides sont en cours d’assèchement dramatique pour la biodiversité. Ce sont des écosystèmes très riches, sensibles et utiles, abritant une flore et une faune remarquables.

Ce phénomène exceptionnel a été provoqué par plusieurs périodes récurrentes de canicule induisant : une température élevée de l’eau, létale pour les occupants réfugiés dans des mares d’eaux boueuses résiduelles, et de trop longues périodes de sécheresse successives provoquant une inhabituelle et forte évaporation.

Nous devons nous préparer sérieusement à affronter de nouvelles périodes de ce type dans les années à venir, par notamment une simple et facile remise en eau de ces zones humides et par leur entretien régulier. Nos opérations Colibri ne sont que des gouttes d’eau d’alerte…Les pouvoirspublics eux ont le devoir et les moyens de faire tout le nécessaire dès aujourd’hui dans l’intérêt des générations à venir. D’autres sites ont été repérés pour de nouvelles opérations Colibri à venir…

L’opération «  Sargasses » menée avec l’aval de l’OFB a concerné 41 anguilles de grande taille (59 à 70cm -pour un poids total de 22,550 kg). Certaines rescapées, récupérées vivantes in extremis en détresse hydrique, ont été réoxygénées, transportées à dos d’homme, pour être relâchées en mer, dans le but qu’elles puissent continuer et terminer leur migration vers la mer des Sargasses où elles se reproduisent et ainsi assurer la pérennité de l’espèce en grave danger de disparition.

Malheureusement l’homme attendra le retour des Sargasses de leur progéniture, les civelles, pour les exterminer dès leur arrivée dans nos estuaires, après trois ans de voyage périlleux de traversée de l’océan Atlantique.

Pour Guérande Environnement - R. Gautron

07/09/2022 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 07 septembre 2022 à 17h33 par Simon
J'aime ces animaux mystérieux.
Les anguilles, qu'elles vivent dans un étang de Guérande,de Brière,dans le port de La Turballe,dans un lavoir de Normandie, sur les berges de l'Yonne, dans le port de Sète, ou dans les torrents de nos montagnes, elles repartiront et feront des milliers de KM, pour pondre et mourir au bout du monde,dans l'eau salée de la mer des Sargasses. Et leur petits reviendront et repartiront à leur tour.

Maintenant dans nos estuaires, les civelles sont parfois pêchées par tonnes. Ce produit hors de prix faisait jadis un plat simple pour gens modestes.
Bien plus que le sandre ou le brochet, l'homme est devenu leur principal prédateur.

Depuis que je connais le parcours captivant de ce drôle de poisson, je ne l'enkikine plus avec ma canne à pêche.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter