Guerande Infos

Onze ouvrages de la petite édition en lice pour le prix « Grain de sel »

Organisé par l’association « Le sel des mots », le prix « Grain de sel » récompense un roman ou un recueil de nouvelles publiées par un petit éditeur. C’est la dixième édition de ce prix lecteurs adultes. Mardi, Soazig Berthelot, représentant l’association, et Anita Rio, bibliothécaire de la section adulte, présentaient la sélection aux lecteurs à la médiathèque de Guérande, partenaire de l’événement. Le jury, dont chacun peut faire partie, devra trouver la perle rare d’ici au mois de janvier.
Soazig Berthelot et Anita Rio.
Soazig Berthelot et Anita Rio.

Créée en 2002 et présidée actuellement par Frédérique Manin, l’association « Le sel des mots » ne poursuit qu’un seul objectif : faire découvrir et promouvoir auprès du grand public les petites maisons d’éditions et leurs ouvrages. Une mission presque reconnue d’utilité publique, en tout cas d’intérêt culturel majeur, puisqu’elle est soutenue et subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional, le Conseil Général et la ville du Pouliguen.
Outre les séances de lectures, les cafés-lectures, les discussions littéraires, le point d’orgue de la saison pour « Le sel des mots », c’est son salon « Les belles rencontres littéraires ». Il aura lieu les 11, 12 et 13 mai et c’est à ce moment-là que sera remis le prix « Grain de sel ». À la clé, pas des millions d’euros, mais des millions de grains d’or blanc… Pas de quoi éditer sur papier glacé et reliures dorées, mais le prix apporte à son auteur et à sa maison d’édition une reconnaissance fort appréciée. À noter qu’un prix est également destiné aux lectures pour enfants.
Pour le prix « Grain de sel », l’association travaille en partenariat avec trois médiathèques : Guérande, La Turballe et Pornichet. Dans chacune d’entre-elles sont disponibles les onze livres de la sélection 2012. Les lecteurs peuvent les emprunter et munis d’un petit livret avec des fiches de lecture, ils peuvent noter et annoter pour établir un classement. Les lecteurs peuvent laisser leur verdict à la médiathèque et en participant directement au jury. Celui-ci se réunira lors d’une soirée en janvier pour débattre et désigner le lauréat.
« C’est vraiment une sélection éclectique : il y en a pour tous les goûts, des romans, des nouvelles, pour tous les âges, pour les femmes et les hommes. Notre but est de faire lire le plus grand nombre de personnes. Cela permet de connaître de petites maisons d’éditions qu’on ne trouve peu dans les grandes surfaces de livres. On peut trouver les ouvrages de la sélection dans les bonnes librairies de la région », explique Soazig Berthelot. Cette passionnée n’en oublie pas pour autant l’objectif primordial de l’association : « Avant de récompenser un auteur, on récompense une maison d’édition. Car pour celles-ci, ce n’est pas une question de qualité littéraire, elles ont de bons écrivains. C’est une question de moyens. Si on ne faisait pas ce travail, leur budget ne leur permettrait pas d’aller vers le grand public ».

La sélection 2012

    ⁃    Éditions du Chemin de fer : « Ce que le temps a fait de nous » par Isabelle Minière
    ⁃    MLD : « La visiteuse » de Nicolas Rouzet
    ⁃    Éditions du Sonneur : « Apaiser la poussière » de Tabish Khair et Blandine Longre
    ⁃    Delphine Montalant : « Le vestibule des causes perdues » de Manon Moreau (premier roman)
    ⁃    Quidam : «  Cloués au port » de Jacques Josse
    ⁃    La dernière goutte : « L’horloge au pays levant » de Thierry Aué
    ⁃    La part commune : « Le petit bout du L » de Marie Le Drian
    ⁃    Elyzad : « La compagnie des Tripolitaines » de Kamal Ben Hameda
    ⁃    Cenomane : « Le mur noir » de Carl-Hennig Wijkmark et Georges Ueberschlag
    ⁃    Gaïa : « Le silence ne sera qu’un souvenir » de Laurence Vilain (premier roman)
    ⁃    Brève N° 97 – revue littéraire
Plus d’infos : www.le-sel-des-mots.over-blog.com

Auteur : YD | 09/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « 250 ans après, la Bataille des cardinaux retrouve sa place dans l’Histoire »
Article suivant : « Une lecture gourmande à consommer sans modération »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter