Guerande Infos

Offrir du cristal, un savoir-faire bien français

Les plus illustres cristalleries sont françaises, et cela fait la fierté de la Lorraine. Depuis plus de 500 ans, le métier de verrier se transmet de génération en génération, histoire d'une passion sans cesse renouvelé par le désir de création. Matière noble, matière pur, les artisans du feu nous proposent des créations adaptées à notre temps. Voici cinq idées cadeaux pour ceux que l'on aime.

L'art de la table, à la française :

Le plaisir de manger commence avec le plaisir des yeux, et le cristal est un atout formidable pour décorer sa table. 

Dresser une table n'est pas une occupation des seuls jours de fête. Loin de vous cette idée.  Un déjeuner doit avant tout être une source de plaisir et de calme. 

L'art de la table à la française est une science. Cette notion fut inventée par la cristallerie Saint-Louis dès 1834, lors de la création de l'un de ses plus célèbres verre, le modèle Trianon. On voit alors l'arrivée sur nos tables de différents verres, pour différents usages.

Voici donc un cadeau idéal, un verre à vin blanc, un verre un vin rouge, et pourquoi pas des flûtes à champagne. 

Le cristal est le must pour la dégustation. Sa clarté, sa luminosité et sa finesse offre toutes les conditions requises pour profiter pleinement du vin.

Sans oublier la forme, savamment étudiée par les spécialistes, afin de laisser les sels aromatiques s'exprimer au maximum. Une paroi refermée permet alors de condenser les alcools. 

Le plus grand choix en ligne est disponible chez Vessière Cristaux, la référence dans le milieu. Plus de 3000 articles sont disponibles, vous offrant un véritable tour du monde du cristal.

Le bijou en cristal, un intemporel :

Les artisans verriers proposent également de véritable chefs-d'oeuvre en matière de bijou.

Savez-vous que le bijou moderne a été inventé par René Lalique ? Cet artiste de génie est considéré comme l'un des fers de lance de l'Art nouveau, courant artistique du début du XXe siècle.

Les courbes, le naturalisme, et l'ode à la féminité sont les thèmes centraux. René Lalique fut le premier artisan joaillier à proposer des bijoux composés de matières nouvelles.

Alors que l'heure est aux diamants, René Lalique utilise de la corne, de l'ivoire, de l'émail et même du verre. Le succès est immédiat. 

Peu à peu, l'artiste se tourne vers l'art verrier et aura un égal succès durant l'Art déco. Depuis, le nom Lalique est mondialement reconnu comme un joyaux de l'artisanat français.

Les collections actuelles de bijoux en cristal s'inspirent toujours des trois F : faune, flore et féminité. L'univers de René Lalique est bien présent. Pendentif, bague, collier, bracelet de perles, vous allez être séduit.

La bougie éternelle, le grand succès déco 2019 :

Le cristal, c'est aussi des innovations. Lancée en 2018 sur le marché, la bougie éternelle en verre soufflé fait un véritable carton.

Design, contemporaine, elle a tout pour elle. Accompagné d'une mèche en fibre de verre (et non en coton), cette dernière a l'avantage indéniable de ne jamais se consumer, pour une utilisation à vie !

Pour la recharger, rien de plus simple, une huile de paraffine, soit dis en passant très bon marché, fera amplement l'affaire. 

19/06/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Acheter un vase Gallé, les pièges à éviter »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter