Guerande Infos

Nuit des musées sur les remparts de Guérande

Le samedi 18 mai prochain, une trentaine de musées des Pays de la Loire ouvriront leurs portes au public à l’occasion de « la Nuit des musées ». À Guérande, les visiteurs seront accueillis gratuitement aux Remparts et à la porte Saint-Michel de 19 h 00 à 24 h 00.

Les guides-conférenciers, proposeront des visites guidées gratuites ; en costumes, ils feront revivre des personnages liés à l’histoire de la porte principale de la cité médiévale

Un siècle de tradition paludière

Le chemin de ronde et les trois niveaux de la porte Saint-Michel où sont présentées des collections d’art et traditions populaires ainsi que l’exposition temporaire 2013 :  laissez-vous conter les paludiers seront visitables.
Au fil du temps, les hommes et les femmes exploitant les marais salants ont développé une culture propre, distincte des autres communautés rurales environnantes. Cette différence s’affirme dans le vêtement, le mobilier, l’habitat et les traditions. Le XIXe siècle en permet l’épanouissement, sous le regard des premiers « touristes », fixé dans la mémoire collective par des artistes voyageurs, peintres, graveurs, photographes ou écrivains… Le musée de Guérande en collecte l’héritage matériel au XXe siècle, le livrer aujourd’hui : un parcours pour découvrir un siècle de tradition paludière.

Des jeux

Enfin, ce sera l’occasion de mettre en valeur les jeux bretons avec « C’Hoarioù Bro Gwenrann » qui proposera aux visiteurs de nombreuses animations : des jeux médiévaux comme le trou-madame ou encore des distractions créées pour cette occasion comme Les quilles de la cité médiévale. De 7 à 107 ans, tous les joueurs pourront expérimenter les jeux d’autrefois et découvrir cette facette de la culture populaire.

Pratique :
samedi 18 mai : 19 h 00 – 24 h 00, Dernière admission : 23 h 30
Visites guidées gratuites, départ toutes les 20 mn (pas de réservation).
Jeux bretons dans les jardins, 19 h 00 - 22 h 00, participation gratuite.
L’accès se fait par la place Saint-Jean.
Itinéraire : après avoir franchi la porte Saint-Michel, prenez la 2e rue à gauche (rue de la Trémillais.) Puis, poursuivez tout droit jusqu’à l’accueil.
Pour tout renseignement : tél.: 02 28 55 05 05 ou www.nuitdesmusees.culture.fr

13/05/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « La XIVe Fête médiévale de Guérande célèbre la venue joyeuse d' Anne de Bretagne »
Article suivant : « En attendant les Celtiques, un spectacle « Toqué » pour reconquérir leur titre de champion de Bretagne. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter