Guerande Infos

Nouvel ouvrage et exposition sur la ville et le territoire

La Région Pays de la Loire, en partenariat avec la ville de Guérande, publie l’ouvrage « Guérande, ville close, territoire ouvert », édité par les Éditions 303, dans la collection de l’Inventaire général du patrimoine culturel Cahiers du patrimoine.

Les chercheurs de l’Inventaire ont étudié les richesses historiques et artistiques de Guérande.
- la lente construction de l’enceinte urbaine ; l’émergence de la diversité rurale entre les lieux isolés - les manoirs avec leurs métairies,les villages ; la réaction citadine, industrielle et rurale au XIXe et début du XXe siècle.


Commencé en 2005 et achevé fin 2012, l'inventaire topographique du territoire guérandais a été réalisé par Ronan Durandière, chargé d’étude d’Inventaire et Denis Pillet, photographe du Service régional de l'Inventaire avec le concours de la société Atemporelle.  Les conditions et les objectifs de l'étude ont été signées par la Région des Pays de la Loire et la Ville de Guérande, qui a toujours fait bénéficier les recherches de son plus vif soutien. 722 dossiers sur des œuvres architecturales, 352 dossiers sur des œuvres relevant du mobilier avec 4122 illustrations et de 1964 références documentaires sont consultables sur le site patrimoine de la Région Pays de la Loire www.patrimoine.paysdelaloire.fr

La Ville de Guérande propose un parcours libre de 27 panneaux illustrés installés pour accompagner la publication.

Pratique :
Du 22 octobre au 18 décembre 2014

05/11/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « XIe Festival du livre en Bretagne »
Article suivant : « 14 - 18 : la Grande Guerre thème du Mois du film documentaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter