Guerande Infos

Nouveautés et conseils, maîtres mots de la Bibliothèque Pour Tous

Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, la Bibliothèque Pour Tous de Guérande réunit une petite équipe d’une dizaine de bénévoles, présidée par Marie-France Taconné. Avec une centaine de familles adhérentes, elle se différencie de son homologue municipale par le renouvellement très régulier de son stock et nouveautés, et de la proximité avec les lecteurs.

Samedi dernier, la Bibliothèque Pour Tous, située intra-muros au 17, rue de Saillé, organisait une seconde braderie estivale (la première s’est déroulée le 16 juillet), histoire « de faire le vide sur les étagères ». Un véritable succès, un peu aidé par les conditions météo peu propice à la bronzette, car sur les 5 à 600 livres mis en vente (1 euro), il en restait tout juste une centaine en fin d’après-midi.
Encore un peu méconnue des Guérandais, la Bibliothèque Pour Tous n’est pas concurrente de celle située à Athanor. Elle est au moins complémentaire, voire différente. « D’abord, nous n’avons pas le même stock de livres. Nous en possédons environ 4 500. Vous ne trouverez pas ici les grands classiques de la littérature par exemple. Nous nous concentrons surtout sur les dernières sorties, qui elles, mettent plus de temps à arriver à la bibliothèque municipale », explique la présidente.
Chapeautée par une association départementale, qui regroupe l’ensemble des achats pour la Loire-Atlantique, la structure est bien organisée dans ses choix, grâce à une revue spécialisée avec des critiques, mais aussi avec le concours des bénévoles, grands lecteurs mais aussi très à l’écoute des attentes des adhérents. « C’est notre grande force, on connaît nos lecteurs ! On prend du temps pour les accompagner et les conseiller. On échange aussi nos impressions et nos commentaires », ajoute Marie-France Taconné.
Grâce à un fond de livres partagés avec les autres Bibliothèque Pour Tous du réseau local (Piriac-sur-Mer, Saint-Molf, Saint-Lyphard et Mesquer), l’association peut aussi répondre à des demandes particulières et être réactive.
La Bibliothèque Pour Tous est ouverte à tous, et regroupe actuellement une centaine de familles adhérentes. Car les inscriptions se font par famille et profitent à chaque membre, parents et enfants. La cotisation annuelle est de 12 euros, le prêt du livre est de 1 euro, ce qui correspond en général à 1/20e de son prix d’achat, gratuit pour les enfants. L’association achète des livres tous les deux mois dans les nouvelles éditions, ce qui constitue certainement son plus solide intérêt, avec également la convivialité de ses administrateurs et bénévoles.

Auteur : YD | 09/08/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « ArchéoLoire fouille Guérande et le Grand Ouest »
Article suivant : « Enquête d’Utilité Publique à Guérande : Mise à jour solaire. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter