Guerande Infos

« Mille-feuilles et petit lu » relient parents et bébés

Seule association de ce genre en Loire-Atlantique, Mille-feuilles et petit lu a pour objectif de faire découvrir le livre aux bébés et jeunes enfants, en l’utilisant comme support à la relation avec les parents. Elle poursuit sa croissance avec des interventions de plus en plus nombreuses, des animations bien suivies, et un savoir-faire très apprécié.

Mille-feuilles et petit lu vient de fêter ses 20 ans. C’est forte de cette expérience que la présidente, Marie-France Briand, avec son équipe d’une vingtaine de bénévoles, tournent la page vers une nouvelle décennie. Celle-ci se réjouit d’ailleurs d’avoir vu du sang-neuf rejoindre l’association en cette année anniversaire. « Je suis heureuse avec la venue de ces nouvelles adhérentes. C’est important de leur montrer dans quel état d’esprit nous travaillons. Pour Mille-feuilles et petit lu, c’est très intéressant puisque la plupart d'entre elles sont des professionnelles de la petite enfance. Toutes sont soucieuses de s’interroger sur leur pratique et d’approfondir leurs connaissances en littérature jeunesse », ajoute-t-elle. En faisant de la découverte du livre, un outil de la relation parentsenfants, l’association souhaite contribuer à l’épanouissement des tout petits, quel que soit leur milieu social.
En 2011, les bénévoles de l’association ont continué leurs activités régulières, mises en place au fil des années. Elles connaissent une audience croissante : les lectures au Relais Assistantes Maternelles de Guérande, en salle d’attente du service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général, au jardin de la Coulée Verte (quand le temps le permet) d’avril à fin septembre, en partenariat avec la médiathèque Samuel Beckett, ainsi que les lectures de Noël. Plus original encore, les trois interventions sur le marché de Guérande ont suscité la curiosité et ont permis à l’association d’expliquer sa démarche aux passants et parents. « L’accueil des familles est toujours chaleureux. Celles qui sont de Guérande et habituée du marché, nous ont bien repérées. Les gens de passage sont toujours aussi étonnés. Note but est d’aller à la rencontre des jeunes parents et ceux-ci sont toujours surpris qu’on puisse initier aux livres des enfants si petits », indique Marie-France Briand.
2011, ce fut aussi l’année des 20 ans, fêtés avec « Bébés croque-livres » de mars à mai. Aussi, 11 communes de Cap Atlantique et de la CARENE ont organisé une cinquantaine d’expositions, contes, découvertes d’albums, lectures avec les familles, rencontres et débats entre adultes. « Ces communes apprécient de faire appel à nous car nous avons de l’expérience. Aussi, il nous arrive de supporter et d’aider à la réalisation de projets dans d’autres villes », précise la présidente. Autre moment fort de l’année : le colloque organisé à Guérande qui, pendant trois jours, a permis à plus de 250 personnes d’assister et de participer activement à des rencontres professionnelles tournées vers le livre et le tout petit. Adhérente à l’association nationale « Livres passerelles », Mille-feuilles et petit lu s’est déplacé à Tours pour une journée de formation sur le thème : « Les livres et l’écrit dans la relation parents-enfants ».
Mille-feuilles et petit lu souhaiterait, à l’avenir, en plus de ses animations régulières, collaborer avec d’autres associations guérandaises qui reçoivent des familles, et qu’elle ne touche pas encore à travers ses activités habituelles. Aussi, un fonds d’albums et un fonds pédagogique, régulièrement enrichi de nouveautés, sont également à leur disposition.
Pour tout renseignement : 02 40 24 75 91 ou millefeuillesetpetitlu@yahoo.fr , site internet : www.millefeuillesetpetitlu.fr
 

Auteur : YD | 09/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le programme de la 22e édition des Celtiques enfin dévoilé »
Article suivant : « 2012, l’année des noces d’or entre Guérande et Dinkelsbühl »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter