Guerande Infos

Loire-Atlantique 7e Circonscription : Véronique Mahé NUPES en tête au premier tour

La candidate Véronique Mahé est en tête dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique après une très bonne campagne. Sandrine Josso Ensemble se qualifie pour le second tour malgré un déchaînement politico-médiatique à son encontre. Le candidat dissident Jean-Yves Gontier réalise un faible score mais empêche la candidate Josso de virer en tête. La stratégie de Louvrier et Plouvier (Macron compatible) a échoué car une partie des électeurs LR sont partis à Reconquête ou au RN. Rien n'est joué dans cette circonscription, attention aux réactions tout sauf Macron.

 

Veronique Mahé Nouvelle union populaire écologique et sociale  24,26%  14 147

Sandrine Josso  Ensemble ! (Majorité présidentielle)  22,48%  13 108

Laurence Le Page Rassemblement National 15,96% 9 309

Bertrand Plouvier Les Républicains 13,22% 7 712

Jean-Yves Gontier Divers centre 9,96% 5 810

Laurent Gaudeau Reconquête ! 5,16% 3 008

Alain Seillé Ecologistes 3,35% 1 956

Gaël Bourdeau Droite souverainiste 1,64% 955

Martine Aury Divers droite 1,51% 881

Marie-France Belin Divers extrême gauche 1,28% 744

Donatienne Jossic Ecologistes 1,15% 668

Olivier Boutry Divers 0,03% 16

 

Taux de participation

50,95%

Taux d'abstention

49,05%

Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés)

1,83%

Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés)

0,60%

Nombre de votants

59 767

12/06/2022 | 15 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 12 juin 2022 à 22h11 par Julien , La Baule
Bravo à la NUPES. J’ai voté NUPES pour dire stop à la députée sortante qui n’a rien fait pour notre circonscription, qu’on n’a jamais pu rencontrer et qui a refusé tous les débats aux législatives de 2017 et aux municipales de La Baule. On ne peut pas se dire proche des électeurs et refuser le débat
#2 - Le 12 juin 2022 à 23h08 par GrainDeSel , Le Croisic
Vraiment dommage qu’Horizons avec Édouard Philippe se soient retirés par intérêt national de la 7eme Circonscription pour ces législatives. Le calcul de la majorité pour le modem et la personnification Bayrou ont vaincu contre l’intérêt du territoire….
Les électeurs de cette majorité ont voté pour une étiquette et non pour une personne.
Résultat du dissident Gontier très étonnant …un vote pour la personne à contrario.
et la débandade du faux LR Macron compatible prévisible, décidément il n’est pas bon d’être conseillé par Mr Louvrier (rappel il fut conseiller également de Valérie Pécresse). Sacré communiquant, j’espère que les vrais républicains sauront prendre la bonne décision suite à ce cuisant échec qui peut lui être imputé !
Au final le jeu des regroupements Macron compatibles sera favorable à l’étiquette au second tour …
Je suis peu surpris du score du PCF Nupes, par conviction et par des votes tout sauf Macron.
#3 - Le 13 juin 2022 à 00h10 par Valérie , La Baule
Tout sauf Josso ! Je suis claire. Au premier tour on choisit, au deuxième tour on élimine. Elle a vomi sur ceux qui l’ont élue en 2017, elle a retourné sa veste. Sans compter tous les scandales. Moi ce que je veux c’est une députée qui saura nous représenter, et non pas une députée dont on entendra parler dans les journaux parce qu’une fois « elle aura tennis », une autre fois elle sera classée « cancre de l’Assembléé » du fait de ses absences dans l’hémicycle ou en commission, sans parler de ses affaires judiciaires qui continuent encore et encore. Alors plutôt que les sourires, je veux quelqu’un qui travaille ! Et qu’elle ne nous fasse plus le coup du « je fais partie de la société civile ». Pitié !!!!
#4 - Le 13 juin 2022 à 00h27 par Anne, Le Pouliguen
LaRem ne fait plus carton plein en Loire Atlantique. Un peu d’humilité ne leur fera pas de mal. Ils ont été arrogants pendant cinq ans. Ils ont souvent oublié la notion même « d’élu du peuple ». Ils ont pour la plupart découvert la politique en 2017 et compris que c’est un job lucratif. Ils ont voulu s’accrocher à leur petit pouvoir, à leurs privilèges et découvrent aujourd’hui, que les électeurs ont décidé de les sanctionner. Sur la septième, Sandrine Josso perd 20 points comparé à 2017. C’est énorme ! Cela prouve qu’elle n’est plus en odeur de sainteté. Alors elle ferait bien au moins pour une fois, de parler à ceux qu’elle a blessés, méprisés en votant des lois iniques.
Ailleurs en Loire Atlantique Valérie Oppelt, Anne-France Brunet, Yannick Haury sont largement devancés.
Macron est responsable de cette énorme abstention. Il ne suffit pas de critiquer les électeurs. Non, l’abstention est un signe. C’est regrettable car hélas ceux qui ralent ne votent pas alors que s’il y a bien un jour où l’on peut s’exprimer librement c’est bien le jour des élections.
#5 - Le 13 juin 2022 à 09h49 par Emma le retour, Pornichet
je rêve d'une photo de famille dans la presse où Sandrine serait entourée de ses frères ( candidats Macron eux aussi)
Bertrand ( Plouvier) et Jean-Yves ( Gontier).
Issus d'une même famille recomposée, ensemble, ils ont partagé le toit d'une maison commune pendant plusieurs mois.
Tonton Franck pourrait aussi être sur la photo afin que le soutien soit bien visible. Les gens ont besoin de visuel.
Comme quoi la politique c'est pas si triste que ça!
#6 - Le 13 juin 2022 à 12h45 par GrainDeSel , Le Croisic
Cette élection législative sur cette 7eme Circo est une catastrophe qualitative.
Aucun contenu, aucun débat, le vide abyssale de réponses aux problématiques du quotidien. A l’ouest rien de nouveau dans le vent de la bise très prisée de certains électeurs … 
Elle est sympa toujours le sourire bon certes absence de contenu mais elle est sympa toujours le sourire…
Dois je vous rappeler l’importance d’une élection représentative du peuple ? D’une élection représentative de son territoire ? Dois je vous rappeler que c’est nous, citoyens, qui contribuons financièrement à ce porte voix ?
Si élue ce qui est fort probable avec le report des voix du dissident et de la pseudo droite Macron compatible, Ce sera à l’image de ses électeurs. Aucune critique ne sera recevable.
Que la démocratie soit.
« je vote pour la plus belle pour aller danser sur les bancs de l’Assemblée. »
L’antinomie de Simone Veil, Simone de Beauvoir, ces femmes qui se sont battues avec leurs mots, leurs écrits, leurs idées , leurs convictions.
L’apparence Marketée (outil de séduction primaire utilisée à outrance dans cette élection) prévaut dans ces temps du « GirlPower » sans consistance qui met à mal une vraie situation discriminante pour les femmes. l’absence de mots pour les hommes par équité par cette élue est à souligner. Elle surfe sur une vague artificielle sans lame de fond…terrible pour ce combat mené.
Quant à la candidate Nupes, c’est évident cette question marketée n’est pas sa tasse de thé.
Un débat programmé en face à face pour ces deux candidates ?
Les médias et journalistes organisez ce débat d’entre deux tours !
Nombreux débats furent télévisés avant le
Premier tour dans d’autres circonscriptions 44, et la 7eme rien.
Pourtant selon profils socio professionnel, cadres sup chefs d’entreprise nombreux et surtout visibles, aucune expression sur le fond de nos quotidiens ?.
A défaut de la classe moyenne basse ou ouvrière qui se sont exprimés !
Mais où est donc passé la 7ème…
#7 - Le 13 juin 2022 à 18h27 par Jossopas
Abstentionnistes de gauche RÉVEILLEZ-VOUS

Une chance inespérée de montrer que vous êtes VIVANTS !

Jeunes et moins jeunes, faite vous au moins ce plaisir de virer une incompétente et de montrer que vous êtes autrement capable de montrer que vous existez autrement que dans la rue.

Saisissez cette occasion pratiquement inespérée de montrer que droite et gauche ce n'est pas le même combat.

Après le 19 il sera trop tard.
#8 - Le 13 juin 2022 à 19h57 par Nicolas, Piriac
Je suis prêt à parier qu’une fois de plus Madame Josso refusera de débattre. Si elle était compétente elle n’aurait pas peur de s’exprimer. Mais voilà, elle a conscience qu’elle n’a pas le niveau. En 2017, elle avait prétendu que le débat que Kernews organisait ce « n’était pas ses valeurs » . Quand Ouest France avait proposé un débat où les questions ne seraient pas communiquées à l’avance, là encore elle avait refusé. Sur Twitter elle bloque toute personne qui la critique et ne laisse que les « bravos » « merci ». Qu’est-ce que la démocratie pour cette personne si elle refuse tout débat ?
#9 - Le 14 juin 2022 à 08h17 par charouin
5 -Emma le retour....dans vos rêves. Mais on peut peut-être compter sur vous pour jouer les entremetteuses. Vous qui avez été sarkosyste, très sarkosyste, LR, puis LREM, puis on ne sait plus très bien qui...
#10 - Le 14 juin 2022 à 09h51 par Emma le retour, Pornichet
# Charouin: Mon propos est totalement humoristique... au 3ème degré c'est peut-être un peu élevé pour vous? j'ai d'autres rêves, Dieu merci.
#11 - Le 14 juin 2022 à 15h37 par Emma le retour, Pornichet
Ceci dit Charouin vous avez entièrement raison lorsque vous dites: " vous avez été Sarkozyste, LR, puis LREM puis on ne sait plus très bien qui...".
Eh bien c'est vrai je ne suis plus rien de tout cela.
J'essaye d'être moi-même, de dire ce que je pense et de penser comme je suis.
C'est déjà pas mal dans cette décadence.
Comme beaucoup de gens d'ailleurs.
#12 - Le 14 juin 2022 à 18h01 par jmlabaule, La Baule
Bravo Véronique
Je connais cette personne depuis longtemps et son engagement est sans faille.
Je lui fais entièrement confiance pour porter les valeurs de la gauche auprès de cette assemblée sans déroger à ses principes.
Cette candidature d'union était souhaitée dans notre 7ème circonscription et attendue par bon nombre d'électeurs d'où ce résultat mais il ne faut pas s'arrêter là il faut concrétiser au 2ème tour.
Cependant je me mets à la place des électeurs de B.Plouvier et de J-Y.Gontier après tout ce qui a été écrit et dit sur la députée sortante, je leur donnerai 1 seul conseil pour le vote: le bulletin blanc. Personnellement je l'ai utilisé lors de la présidentielle pour le 2nd tour car je ne voulais pas donner un chèque en blanc à E.M. et en allant voter après 18h les premiers sondages sortis des urnes.
Donc le 19 juin un seul bulletin celui de Véronique Mahé.
#13 - Le 14 juin 2022 à 20h58 par Mathieu, La Baule
J’ai voté Monsieur Gontier mais au second tour, ce sera Mme Mahé. Hors de question de donner ma voix à Mme Josso. J’avais voté pour elle en 2017 sans conviction. Je l’avais vu lors d’un atelier et j’avais bien vu qu’elle était incapable de dire quoi que ce soit d’intéressant. Et puis je suis allée voir ses interventions à l’Assemblée. Et là on voit bien qu’elle n’a pas le niveau. Sans parler de ses histoires judiciaires. Elle dit qu’elle a gagné le jugement mais c’est faux et les journalistes l’ont dit.
#14 - Le 14 juin 2022 à 23h42 par Hervé , Pontchateau
Bravo Madame Mahé. Vous tenez tête. J’espère que les anti Macron et anti Josso iront voter massivement. Un changement est possible sur la septième circonscription comme dans d’autres circonscriptions de la Loire Atlantique. Il faut un contre pouvoir pour empêcher l’ultra libéralisme et surtout pour permettre l’élection d’une candidate sincère. Trois candidats de la majorité poursuivis en justice dans notre département et cela ne semble pas gêner grand monde. On en parle dans les journaux mais ils ont été investis. C’est un scandale !
#15 - Le 15 juin 2022 à 13h22 par Jossopas
Allez que la 7eme passe à gauche , cela aurait de la g... pour montrer au reste de la France que les électeurs de la 7eme prônent avant tout la sincérité, la droiture.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter