Guerande Infos

Loïck Peyron s’invite aux voeux du maire et donne le cap de 2012

La traditionnelle cérémonie des vœux du maire à la population s’est déroulée lundi soir, à la salle des sports de Kerbiniou. Devant environ 500 personnes et la plupart des maires de la Presqu’île, Christophe Priou a présenté les grands chantiers du plan Global de Développement de la ville. Le député-maire a reçu, par vidéo, le soutien inconditionnel du navigateur Loïck Peyron, fraîchement revenu de son tour du monde.

« Des vœux stylés, jeunes, dynamiques, ouverts et pluriels qui m’ont bien plu », c’est ainsi que Danièle Estay, conseillère municipale d’opposition, a commenté la cérémonie. Un sentiment partagé par l’ensemble des personnes présentes. D’autant que Christophe Priou avait bien insisté cette année pour que les discours officiels et diverses présentations ne dépassent pas une heure et demie. La précédente édition ayant battu tous les records !
La diffusion d’un film d’une dizaine de minutes mettant en scène une jeune maman guérandaise de trois enfants a également fait son petit effet. Une vidéo qui présente également quelques agents au service de la ville et des habitants.
Mais le clou de cette présentation, c’était la petite surprise que Christophe Priou avait réservée à son auditoire. Ni plus, ni moins qu’un message de Loïck Peyron, enregistré le matin même. Le navigateur qui vient de battre le record du tour du monde en équipage, sur Banque Populaire V, devait être présent dans la salle. Mais finalement, il a été convié le jour même pour participer au Grand Journal sur Canal Plus. Installé en Presqu’île guérandaise depuis de très longues années, Loïck Peyron n’a pas manqué de rappeler sa proximité et son amitié pour le député-maire de Guérande.
Un beau soutien à quelques mois des élections législatives, qui n’a pas dû passer inaperçu auprès de l’opposition municipale, présente aux premiers rangs, et de la candidate socialiste à l’Assemblée Nationale, Hélène Chailler, elle aussi présente ce lundi soir. « J’appuie pleinement le programme de Christophe Priou pour la Presqu’île », indique le nouveau héros de la voile à ceux qui n’auraient pas tout à fait compris le sens de son message. Le député-maire lui a rendu la pareille, rendant hommage au sportif et au « défenseur et promoteur de notre presqu’île ». Réactif, le conseiller général de Gauche, René Leroux, a expliqué que pendant sa carrière dans le domaine bancaire, il avait été le partenaire de Loïck Peyron, dans les bons comme les mauvais moments. Compétition politique, quand tu nous tiens… Mais année électorale oblige.

Le PGD en dix chantiers

Outre la bonne nouvelle concernant l’acquisition du Petit Séminaire (voir : http://www.guerande-infos.net/rebondissement-et-bon-coup-dans-l-acquisition-du-petit-seminaire-23-43-583.html ), on retiendra surtout de cette cérémonie des vœux la présentation des dix chantiers inscrits dans le cadre du Plan Global de Développement de Guérande.
- Le plan lumière (voir : http://www.guerande-infos.net/une-nouvelle-mise-en-lumiere-pour-guerande-d-ici-a-2013-23-43-582.html).
- Le Carré Saint-Jean : une réflexion est en cours sur la création d’un équipement à vocation culturelle, gastronomique ou hôtelière. Il est constitué de bâtiments de 1500 m2 et d’un ensemble de jardins et délaissés urbains servant aujourd’hui de parkings.
- L’aménagement de la rue Vannetaise : cette voie dégradée du centre-ville historique nécessite une intervention rapide. Les travaux auront lieu de début février à mai 2012.
- L’extension du Centre Technique Municipal et aménagement du sous-sol du cinéma : ces locaux sont trop exigus au regard des besoins de stockage de matériels.
- Gendarmerie et Centre de secours et d’incendie : le départ de la gendarmerie est programmé pour 2013, alors que les sapeurs-pompiers rentreront en mars dans leur nouveau bâtiment, avec leurs collègues de La Baule.
- Confortement des berges de l’étier du Pouliguen : Cette action est concertée entre les communes de Guérande, La Baule et Le Pouliguen, et a pour objectif d’éviter de futures inondations dans certains secteurs urbains, le long de l’étier du Pouliguen.
- L’étang de Sandun : espace naturel remarquable et protégé, le programme a pour but de définir les conditions d’un développement patrimonial et touristique raisonné.
- Plan de déplacements : 90% des déplacements dans la Presqu’île s’effectuent en voiture, seul le transport scolaire offre un mode collectif. Le programme est constitué par l’aménagement de la Route bleue, la faisabilité d’une plate-forme de bus scolaires, le maillage de circulations douces en centre-ville et sur le reste du territoire, la création de chemins touristiques et sportifs.
- L’îlot du Petit Séminaire : pour accueillir un ensemble d’équipements majeurs à rayonnement supra-communal culturels, touristiques et économiques.
- L’éco-quartier de Maison Neuve : 32 hectares, 600 logements, 100 millions de travaux (voir : http://www.guerande-infos.net/le-traite-de-concession-de-la-zac-maison-neuve-signe-avec-la-sela-23-43-545.html ).
Le Plan Global de Développement de La Madeleine a également été présenté, Christophe Priou se félicitant de la forte participation des habitants et des associations. Les objectifs de PGD sont de sécuriser les déplacements, conforter le bourg de La Madeleine en tant que pôle de vie avec une centralité à recomposer, valoriser le patrimoine culturel et architectural.
Autre point évoqué, les futurs travaux pour la mise en valeur du village de Saillé (à lire prochainement sur guerande-infos.net).
Enfin, comme il en a pris l’habitude, Christophe Priou, après les interventions d’Yves Métaireau, maire de La Baule et président de Cap Atlantique (qui  à nouveau a apporté son soutien à Robert Belliot pour le retour de Pornichet à CAPA), et du conseiller général, René Leroux, a laissé la parole aux jeunes. Une élue du CMA est revenue sur les actions de l’année écoulée et projette un Conseil Municipal des Adolescents encore plus actif en 2012. Les inventeurs du chewing-gum écolo du Lycée La Mennais ont été mis à l’honneur (à lire prochainement également sur guerande-infos.net).


Guérande en 2012 : 33 élus, 300 agents municipaux, 1100 entreprises, 7000 actifs, plus d’une centaine associations sportives, culturelles et sociales, 16 214 habitants parmi les 74 138 habitants sur Cap Atlantique et les 1 301 325 habitants en Loire-Atlantique.

Auteur : YD | 11/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande Cap à Gauche par-delà les remparts de la commune »
Article suivant : « Loi SRU : Guérande bonne élève mais pénalisée par l'État »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter