Guerande Infos

Les voeux du maire : concertation comme image de marque

Christophe Priou a présenté ses vœux à la population. Il avait choisi de hisser haut l'oriflamme marquée « Guérande à l'écoute de ses habitants ». Si haut, qu'on a surtout entendu la voix de la Mairie qui écoute ses habitants.

Lundi soir la Municipalité de Guérande présentait ses vœux dans la bien grande salle de Kerbiniou.

"Actifs et pas plaintifs"

René Leroux conseiller général et maire de la Turballe a apporté les voeux du Département et expliqué qu'avec la crise les dépenses sociales augmentent tandis que les droits de mutation (source de recettes importante) ont sérieusement diminué en 2013. Il a souligné avec humour le maintien des taux d'imposition « ça c'est normal, on n'augmente pas les veilles d'élections » et rappelé l'importance des contrats de territoire. Enfin il a remercié les bénévoles « sans qui nos communes n'auraient pas cette activité ».

Puis Yves Métaireau, président de Cap atlantique et maire de La Baule est lui aussi est venu chez sa « grande soeur » et répète un discours déjà rôdé. (voir http://www.lecroisic-infos.fr/index.php?module=cms&page=cms_article_visualisation&id_univers=49&id_rubrique=64&id_article=763).

Le conseil municipal des jeunes, un peu intimidé vient ensuite remercier, il est heureux d'annoncer l'ouverture de la salle de répétition "On air" et aussi le celle du "Point santé jeunes". Il cite le philosophe Alain le «le pessimisme est d'humeur et l'optimisme de volonté ». Les jeunes terminent leurs vœux par un très amical « prenez soin de vous » et sont chaleureusement applaudis.
 

La concertation dans tous les tableaux

Le maire a ensuite utilisé un montage de cinq petits films tout à la gloire de la municipalité, « qui nous a écoutés » (disent les intervenants), pour présenter les dossiers principaux. Il est ausi revenu sur l'achat du Petit séminaire et la coopération avec Cap Atlantique pour la future école de musique.

L’Opération Grand Site
Elle sera étendue au bassin du Mès.  « Les marais sont un joyau et doivent être protégés » dit Christophe Priou.
Le maire se félicite de la naissance du label  Produit en presqu'île guérandaise, rappelle que la Loire-Atlantique est en manque de terres pour accueillir les agriculteurs. 600 ha devraient être ramenés à l'agriculture (de Guérande jusqu'à la Turballe).

Des travaux d’envergure dans les villages
Les villages de Saillé et de La Madeleine vont être rénovés. Le sujet montre les référents et le cabinet de conseil se réjouissant du dialogue de la mairie avec les habitants.

Le futur éco-quartier de Maison neuve

Le maire rappelle l'importance de ce projet et les réunions de présentation.

La municipalité à l’écoute de ses entreprises
Avec Villejames et la nouvelle signalétique est répétée la qualité du dialogue entre les entrepreneurs et la Mairie. Le député-maire insiste sur l'obligation pour la Ville d'être attractive  pour les entreprises. Guérande c'est 1300 entreprises, 6000 salariés, « dont beaucoup n'habitent pas sur Guérande. ». D'où l'importance de construire des logements.

L’aménagement de la rue Vannetaise

Là, encore une commerçante se réjouit de la méthode utilisée pour annoncer les travaux, les expliquer, « on peut prévenir nos clients »...

Le maire termine par le cœur touristique de la ville, promet des réunions de concertation pour les travaux et annonce que le buget 2013 sera voté fin janvier. Il insiste à son tour : 2013 sera la cinquième année consécutive sans hausse d'imposition communale.


C'est dans la nouvelle salle de Kerbiniou au décor particulièrement soigné par les services de la Ville que se sont retrouvés les invités autour d'un buffet.

Et pour les municipales de 2014 ? Pas un mot de la part du maire à ce sujet, Christophe Priou semble se projeter bien plus loin dans le temps.

 

Nouvelle manifestation des opposants à Notre-Dame-des-Landes

Membre collectif CCAPA
Membre collectif CCAPA

Une dizaine de personnes manifestaient contre l'aéroport, accueillant les participants et distribuant un tract. « Informez-vous !»

 

Auteur : LY | 08/01/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « Un budget un peu plus social »
Article suivant : « Un conseil très musical »

Vos commentaires

#1 - Le 09 janvier 2013 à 13h42 par Christophe Boisumeau, Piriac Sur Mer
Lors de ses voeux, Monsieur Priou a indiqué que la Loire-Atlantique était en manque de terres pour accueillir les agriculteurs; et a donc informé les guérandais présents que 600 ha devraient être ramenés à l'agriculture (de Guérande jusqu'à la Turballe)."

Dans le même temps, il soutient le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes qui va faire disparaitre 2000 ha de terres agricoles. N'y aurait-il pas là une "légère" contradiction ?
#2 - Le 14 février 2013 à 12h54 par Lemere
Ah! Comme je vous envie Guerandais de pouvoir vous exprimer sans craindre les procés .
A pornichet par contre, depuis que M. Le maire s est fait voté par le CM la protection fonctionnelle, nous n' osons plus rien dire. Allez voir sur Pornichet Infos pour vous faire une idée de l ambiance qui regne.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter