Le thème choisi par la médiathèque de Guérande, « Jardins d’enfances » laisse libre cours à de nombreuses interprétations. Pour le reste, un certain nombre de règles sont à respecter. Un seul poème est accepté par participant. Écrit en langue française, il doit être une composition originale, ni publiée, ni en cours de publication. Le concours est gratuit et ouvert à deux catégories : enfants et jeunes de moins de 14 ans, adultes et adolescents de plus de 14 ans. Pour ces derniers, le texte doit contenir un minimum de 20 lignes ou vers, en une seule page. La forme du poème est libre : poésie classique, poème en prose, slam, chanson, etc..
Une originalité toutefois vient pimenter un peu la tâche de l’écrivain car l’auteur doit obligatoirement utiliser dans son texte trois des dix mots proposés dans le cadre de la Semaine de la langue française, et les souligner. Ces mots sont : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.
Les coordonnées (nom, prénom, âge, adresse, téléphone et mail) seront indiquées sur une pièce jointe. Aucun signe distinctif (paraphe, signature, etc.) ne doit être porté sur la feuille du texte. La médiathèque précise également qu’il n’y aura pas d’accusé de réception et que les textes ne seront pas restitués. En effet, la participation au concours implique que les candidats autorisent les organisateurs à diffuser leurs œuvres sur les sites internet de la médiathèque et de la ville notamment. Enfin, le poème est à présenter sur une feuille de format A4, et pour la catégorie des moins de 14 ans, il peut comporter des illustrations.
Dès lors que l’ensemble des écrits seront parvenus à la médiathèque, ils y seront exposés, soumis au vote du public et à celui d’un jury de professionnels jusqu’au samedi 10 mars inclus, à 18 h 00. Deux prix seront attribués par catégorie. Les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie, avec lecture des textes primés, le mardi 20 mars à 18 h 30.
Le 22/10/2021 par Gervot dans
Nos amies les chauves-souris
Le 29/05/2021 par SCHERR dans
Guérande : le programme des animations estivales
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest