Guerande Infos

Les petites bêtes de Janik Coat à la médiathèque

Jusqu’au 31 mars, l’artiste Janik Coat expose son « bestiaire fabuleux » à la médiathèque Samuel Beckett. Elle présente des animaux aux formes douces et tendres. Dédiée aux tout petits, cette exposition attire également le regard des adultes par la qualité de son graphisme sobre et délicat.

C’est en montant les escaliers de la médiathèque, pour rejoindre le coin des petits lecteurs, que l’on découvre les œuvres de Janik Coat. Une véritable plongée dans l’enfance pour les grands enfants, une découverte artistique et pédagogique pour les plus petits. Chaque panneau est divisé en deux, avec, dans sa partie haute, l’animal dessiné d’un seul trait, et en dessous l’animal dans son environnement naturel.
Qu’ont en commun Astor, Buzuc et Déborah ? Ce sont quelques-uns des sympathiques habitants qui peuplent le bestiaire de Janik Coat. Mise en scène des personnages et détails cocasses, l’artiste est sensible à chacun : l’allure, les attitudes, les personnalités, rien ne lui échappe. Pour créer, elle note ses observations sous forme de croquis où se révèlent les caractères, où les meneurs de sa petite colonie vivent !
Ses animaux sont tous inspirés par une rencontre, un ami, la famille ou un souvenir d’enfance. À tel point que pour Janik Coat, ce n’est pas d’une chouette ou d’un tamanoir qu'il s’agit, mais bien de personnages existant sous les traits de Lilou et de Maurice. Pour nombre d’entre-eux, on note les clins d’œil et les hommages : Gigy l’Amoroso le bourdon pour Dalida, Cy le papillon pour le dessinateur Cy Twombly.
Janik Coat a étudié aux Beaux-Arts de Nantes.


Pratique :
Jusqu'au 31 mars à la médiathèque
internet : http://janikkinaj.free.fr/news/
 

Auteur : YD | 05/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Farfas du coeur »
Article suivant : « Trois façons de découvrir Guérande avec l’Office de Tourisme »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter