Guerande Infos

Les mardis inattendus reprennent

Conférences, cafés-philosophiques ou encore ciné-débats sont au programme de la nouvelle saison des Mardis inattendus à Athanor.

La culture, ce n’est pas seulement les spectacles. La Ville de Guérande et Athanor l’ont bien compris et proposent pour cela les mardis inattendus. Cinéma, musique, conférence ou encore café philosophique. « Nous travaillons à plusieurs avec la médiathèque et Ciné Presqu’Île », explique Catherine Bailhache, élue en charge de la culture.

Ciné-philo
La saison 2012/2013 commence le 2 octobre avec un mardi ciné-philo le langage nous rapproche-t-il ou nous éloigne-t-il du monde ? Les cafés philosophiques ont un socle de mêmes personnes, mais, suivant les thèmes, d’autres s’y ajoutent. « Nous avons senti une envie de renouvellement, qu’il y ait un contenu plus fort », ajoute Catherine Bailhache. Les débats sont une nouvelle fois animés par Dominique Paquet et c’est le film L’Esquive d’Abdellatif Kechiche qui a été choisi.

Ciné-conférence
Un mardi cinéma-conférence suit le 20 novembre. Il aura lieu dans le cadre du mois du film documentaire dans le thème du cinéma militant « Le monde ouvrier ». C’est le documentaire Disparaissez les ouvriers de Christine Thépénier et Jean-François Priester qui va être diffusé, suivi d’une rencontre échange avec l’un des réalisateurs.

Débat-philo
Le 11 décembre, retour de la philosophie avec un débat sur la démocratie. « Comme 2013 n’est pas une année d’élection, nous avons pensé que nous pouvions faire un débat sur la démocratie. Ce sera une réflexion et non une tribune », précise Catherine Bailhache.

Opéra
C’est une conférence qui débute l’année 2013, le 22 janvier, avec L’opéra : la musique à regarder  par Christophe Gauche, un professeur du conservatoire. Il va évoquer l’opéra historique et actuel.

Dessin de presse judiciaire
Trente années de dessin de presse judiciaire, une autre conférence par la dessinatrice de Dominique Lemarié. Elle va faire une déambulation autour de ses dessins et évoquer comment se passe un procès. Pour Catherine Bailhache, « elle a une réflexion à nous faire partager ».

La danse et l'araignée
Une nouvelle parenthèse de musique, mais en un peu plus scientifique suit le 19 mars avec une conférence animée du Dr Benoît Fardet. Avec De la tarentule à la tarentelle, il va évoquer la danse comme moyen de chasser le mal engendré par la piqure de l’araignée. Une croyance remontant au XIIe siècle. Des intermèdes musicaux vont être proposés, de tarentelle s’ils trouvent un danseur connaissant les pas (la danse est surtout répandue dans le sud et en Italie).

Le développement durable à Guérande
Ce sera le 2 avril. La conférence de Pierre Thomas a déjà été faite à l’Université inter-âges de Nantes. L’occasion de mettre en avant les réalisations de la ville pendant la semaine du développement durable.

Illustration
Le 21 mai, une rencontre avec l’auteur et éditeur Christian Bruel est proposée. Il est à l’origine des éditions Le Sourire qui mord et Être, deux éditions à ne pas prendre les enfants pour des idiots. Dans le même temps, une exposition est proposée à la salle Perceval, des œuvres originales d’artistes illustrateurs marquants de la littérature jeunesse.

Les pensées
Enfin, la saison va se terminer avec un débat philosophique : Le sage est sans idées le 11 juin. Il s’agit de la différence de pensée entre l’Occident et l’Orient, l’un voulant toujours être en action, et l’autre prônant que sans idée, on peut faire des choix.


Pratique :
La programmation à retrouver ici : http://www.ville-guerande.fr/sortir/programmation-culturelle/mardis-inattendus
Gratuit sauf les séances de cinéma (5 €).
Réservations auprès du service culturel.
 

Auteur : AP | 26/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Les sens du vin »
Article suivant : « Les journées du patrimoine caché »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter