Guerande Infos

Les Festi’cités de Guérande : un melting-pot culturel et festif réussi

Tous les jeudis, jusqu’au 18 août, la ville de Guérande, en collaboration avec l’Office de tourisme, réunit deux de ses animations phares, « Les visites spectacles » et « Les balades guérandaises », en une seule et même soirée, « Les Festi’cités ». Promenades culturelles et historiques en costumes, animations et spectacles, c’est toute la cité intra-muros qui se mobilise. Le succès populaire est au rendez-vous.

Pour un peu, les jeudis soirs de la saison estivale, Guérande retrouverait comme une atmosphère médiévale. Et cela tombe bien. Les organisateurs des « Festi’cités » ont parfaitement compris les attentes de « ces nouveaux touristes », en quête de détente et de loisirs certes, mais aussi de découvertes et d’apprentissages. Avec ce nouvel événement au programme du calendrier estival, Guérande a tenté le défi. Depuis le 7 juillet, le succès ne se dément pas, les commerçants de la cité médiévale ayant parfaitement joué le jeu.
Au cœur du centre historique, fermé à la circulation, ces nouvelles « Festi’cités » sont l’occasion de flâner ou de dîner au cœur d’un patrimoine exceptionnel, à la lumière des soirs d’été, avant d’assister entre amis ou en famille à des concerts gratuits de musiques du monde, actuelles ou variétés. Les restaurateurs ont sorti leurs terrasses, et même des magasins de souvenirs, gourmandises et galeries d’art restent exceptionnellement ouverts.
A 19 h 00, la visite-spectacle « Au temps des Ducs » marque le coup d’envoi de la soirée. Ces balades originales sont un véritable voyage dans le temps, vers d’autres lieux, d’autres temps. De la Porte Saint-Michel à la Collégiale, les siècles se télescopent. Des personnages historiques croisent le chemin des marcheurs et leur révèlent la véritable histoire de Guérande au temps des Ducs de Bretagne. Cette animation qui dure 1 h 30, est payante : 8 euros pour les adultes, 3,50 euros pour les enfants.
De 19 h 00 à 21 h 00, les petits spectacles, concerts et animations s’enchaînent de la Place Saint-Aubin aux ruelles, en passant par les terrasses de café. Des artistes retiennent l’attention des mélomanes, à l’image de Gwenola et son piano, jeudi dernier. Les enfants vont vers le sculpteur de ballons et les saltimbanques. A 21 h 00, on se rassemble devant la grande scène pour le concert festif gratuit. Au programme : le 4 août, PPFC (chanson rock festive), le 11 août, Les trompettes du Mozambique (Big band celtique), le 18 août, Lili Cros et Thierry Chazelle (chansons françaises).
Renseignement : Office de Tourisme de Guérande, 1, place du Marché au bois, tel : 0820 150 044. http://www.ot-guerande.fr
 

Auteur : YD | 02/08/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le mystère de Saint-Aubin plane sur la prochaine Fête médiévale »
Article suivant : « L’Office de Tourisme obtient le label « Tourisme et Handicap » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter