Guerande Infos

« Les Bretons et la mer », héros du Festival du livre en Bretagne

Organisée par Gourenez (Fédération des associations culturelles bretonnes du pays guérandais), la 8e édition du Festival du livre en Bretagne se déroulera du 18 au 21 novembre au Centre Culturel Athanor, à la Médiathèque Samuel Beckett, et au Ciné Presqu’île. Le festival, avec son président d’honneur Hervé Hamon, met cette fois en lumière « Les Bretons et la mer ». Près de 150 auteurs, 60 éditeurs, 4 librairies animeront ce week-end littéraire fait de multiples projections, conférences et animations.

Passée la rentrée littéraire, le Festival du livre en Bretagne s’inscrit comme un rendez-vous culturel majeur dans la région. Pour preuve, si la majorité des participants sont originaires des cinq départements bretons, le festival ouvre ses pages à des auteurs et éditeurs d’horizons de plus en plus variés. Néanmoins, cette huitième édition avec sa thématique sur « Les Bretons et la mer » garde le cap sur les objectifs des précédentes. « Il s’agit d’organiser un rendez-vous périodique entre le public et les professionnels du livre en Bretagne. Nous voulons participer à l’effort général pour la promotion de la lecture en proposant des animations. Enfin, nous souhaitons permettre au public de tous les âges de vivre un moment singulier à travers les rencontres et les échanges avec les nombreux du livre qui seront présents et disponibles durant ces trois jours », notent les responsables réunis autour de Pêr Loquet. Lire aussi l’article paru sur guerande-infos.net : http://www.guerande-infos.net/avec-les-bretons-et-la-mer-le-festival-du-livre-ouvre-un-nouveau-chapitre-29-55-442.html

Des invités prestigieux

-    Hervé Hamon : ce Costarmoricain né en 1946, écrivain, éditeur, documentariste, cinéaste et scénariste, est le président d’honneur du festival. Après avoir enseigné la philosophie, il se consacre à l’écriture et à l’édition. Titulaire d’un doctorat d’histoire sociale, il s’oriente ensuite vers le journalisme d’investigation et s’associe à Patrick Rotman pour publier de grandes enquêtes à caractère sociologique. À partir de 1991, il poursuit seul sa carrière littéraire où sa passion pour la mer occupe une place prépondérante et lui vaut de recevoir de nombreux prix littéraires. En 1998, à bord du remorqueur Abeille Flandre, il a tourné et réalisé « Chasseurs de tempêtes », grand prix du film d’aventure, et qui sera projeté vendredi à 18 h 45 (entrée gratuite). Il vient de publier son 30e ouvrage : « Comédie musicale » édité chez JBZ et Cie. Plus d’infos : www.hervehamon.fr
-    Christian Clères : fils de marin, son père travaillait à la Compagnie Générale de la Transatlantique. Il collabore aux émissions de Claude Villers sur France Inter. Il est également créateur et réalisateur de nombreuses émissions sur des radios nationales et internationales. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres et viendra présenter le dernier sorti : « Á bord du France, chronique secrète d’un géant » aux éditions Glénat.
-    Louis Cozan : descendant d’une famille de marins et de gardiens de phare, il est originaire d’Ouessant. Il sera gardien de phare lui-même jusqu’en 1983, date à laquelle il crée à Lorient le premier centre chargé de l’entretien et du dépannage des phares automatisés. Prix du livre insulaire dans la catégorie « insulaire » au salon international de Ouessant, il présente « Un feu sur la mer, mémoires d’un gardien de phare » aux éditions Les oiseaux de papier.
-    Ronan Larvor : journaliste au quotidien régional « Le Télégramme », géographe de formation, il a effectué plusieurs reportages en suivant dans leurs missions les scientifiques de l’institut polaire Paul-Emile Victor basé près de Brest. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Bretagne. Il présente notamment « Bretons des Kerguelen » publié chez Yoann Embanner en 2011.
-    Henri Le Bal : écrivain, romancier, poète et dramaturge, il est également originaire d’Ouessant. Il a publié de nombreux livres dont « L’Île nue », un recueil de poèmes illustré par 64 peintures de Yann Queffélec, aux éditions Palantines 2011.
-    Anthony Palou : journaliste et romancier, il a reçu en juin dernier le Prix Bretagne – Prix Breizh pour son roman intitulé « Fruits et légumes » aux éditions Albin Michel. Ce roman a par ailleurs reçu la Prix des Deux Magots.
-    Á retrouver également lors du festival : Jean-Marc Bourdet pour « Dauphin 128, la dernière folie de Kadhafi » aux éditions de La Frégate ; Jean-Yves Paumier avec « La Bretagne pour les nuls », Bernard Rio pour « La Bretagne secrète de A à Z » aux éditions du Rocher.

Au programme

-    Vendredi 18 novembre – Soirée de pré-ouverture du festival en partenariat avec Ciné Presqu’île
18 h 00 : Accueil du président d’honneur, Hervé Hamon. 18 h 45 : Projection du documentaire « Chasseurs de tempêtes ». 19 h 30 : Échange entre le réalisateur et le public. 20 h 15 : Projection de « L’équipier » film de Philippe Lioret avec Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton (tarif : 5 euros).
-    Samedi 19 novembre
10 h 30 : à la médiathèque Samuel Beckett, « Ál’abordage » pour les 7-12 ans, découverte des sites internet ludiques autour de la mer, pirates et corsaires. 11 h 30 : Inauguration officielle. À partir de 15 h 00 : « Les échos du chapiteau » avec » Les rendez-vous littéraires » animés par Françoise Pomard avec Christian Clères, Hervé Hamon, Anthony Palou, Ronan Larvor.
-    Dimanche 20 novembre
Ouverture exceptionnelle de la médiathèque de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00. 10 h 30 : Contes et comptines pour enfants à la médiathèque. Lancement du concours de poésie « Jardin d’enfance ». 11 h 00, dans « Les échos du chapiteau », remise du Prix International de la poésie organisé par Bretagne Réunie à Jean-Claude Awono (Cameroun). 14 h 00 : Bodad-Lenn Naoned-Gwenrann animé par Pierre-Emmanuel Marais (traduction simultanée en français), rencontre et échanges avec Mich Beyer. À partir de 15 h 30 : « Les rendez-vous littéraires » avec la participation de Christiane Kerboul et les auteurs Louis Cozan, Hervé Hamon et Françoise Buisson.
-    Pendant le festival
Samedi et dimanche : exposition « Bretons sur les routes du monde », mise en scène par Pierre Combes au château des Rohan l’été dernier. Une invitation à la découverte des coureurs d’océans, aventuriers, grands voyageurs et marchands tels Jacques Cartier, Surcouf et René Madec.
Dimanche à 15 h 00 : « Laissez-vous conter Guérande », une visite de la ville d’une durée de 1 h 30, par l’Office de Tourisme (départ d’Athanor)

Auteur : YD | 16/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Festival du livre en Bretagne, un vrai « Breizh seller » ! »
Article suivant : « Pierre de la Condamine, poète et historien amoureux de la Presqu’île »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter