Guerande Infos

Les Amis de Guérande, la société des gardiens du patrimoine historique et artistique de la ville et du pays de Guérande

C'est grâce à ces Amis de Guérande que le Musée Porte Saint-Michel s'est ouvert en 1928. Contre vents et marées, 82 ans après, ils sont la mémoire et le faire savoir de l'histoire de leur pays blanc.

Faire savoir en publiant «  Les cahiers du pays de Guérande », une revue consacrée à l'histoire et au patrimoine, le prochain numéro est bouclé. Le dossier du numéro spécial 2010 abordera la flore remarquable du Pays de Guérande. Au sommaire une arborescence d'articles très diversifiés sur différents aspects du patrimoine historique local.

Mémoire et devoirs, créée en 2003, la section   généalogie permet d'effectuer un travail important de relevés des actes d'état-civil. La commission paléographie décrypte, quant à elle, les archives locales, s'ajoute l'atelier Mémoire vivante qui vise à préserver la mémoire de Guérande en recueillant les souvenirs et les histoires de ses habitants.

Devoirs d'histoires, la bibliothèque, installée en 1992, dispose de 9 000 volumes dédiés à l'histoire, l'archéologie, l'architecture, régionalisme, généalogie... De nombreux ouvrages et vestiges sont encore dans des cartons. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

Savoir dire, des conférences, des visites à thèmes et excursions sont proposées très régulièrement. Le programme des conférences de cette année se poursuit avec : jeudi 6 mai, Julien Gracq : 40 ans d'amitié par jean de Malestroit ; jeudi 20 mai, Duc et duchesse béatifiés, Charles de Blois et Françoise d'Amboise, par José Dayot ; jeudi 10 juin : Au Croisic, l'archéologie sous-marine à la rencontre de l'histoire, par Jean-Michel Eriau. La prochaine sortie en Presqu'île sera botanique et l'excursion aura lieu à Chateaubriant.


Savoir faire, chaque année, Les Amis de Guérande décernent un prix pour récompenser les restaurations de maisons mais aussi les oeuvres littéraires et les talents ou aptitudes au service de  la Presqu'île.

Josick Lancien, président considère que le bilan de la société des Amis de Guérande est encourageant, mais reste fragile : «  Nous devons élargir le cercle des adhérents, garder l'équilibre financier et trouver de nouvelles actions mobilisatrices. La société est ouverte à tous ».
Le siège de la société des Amis de Guérande est situé au rez-de-jardin – 11, rue des Saulniers – 44350 Guérande. Tel. 02 40 70 32 54. Permanence le jeudi de 15h à 17h et le samedi de 10h à 11h30.

Auteur : Sarah | 25/03/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « A 17 ans, conseiller municipal depuis déjà quatre ans. »
Article suivant : « Développement durable : agissons ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter