Guerande Infos

Les Amis de Guérande fortifient la mémoire patrimoniale

C’est en présence de Christophe Priou, le maire, et de Michelle Poupard, adjointe à l’environnement et au patrimoine, que 150 adhérents de la Société des Amis de Guérande ont assisté à l’assemblée générale de l’association, à Athanor. À Guérande et en Presqu’île, ces passionnés sont de plus en plus nombreux et fournissent un travail précieux dans la mise en valeur et une meilleure connaissance du patrimoine humain et naturel.

Josick Lancien est le président d’une association en plein essor. Cette année encore, la Société des Amis de Guérande a accueilli 60 nouveaux adhérents, ce qui porte l’effectif à 380, « un record qui fait de l’association l’une des plus importantes de la commune ». Elle entretient également de nombreux contacts avec ses homologues de communes voisines à Piriac et au Croisic notamment.
Lors de l’exposé du rapport moral, Josick Lancien est revenu sur une année d'activité très soutenue : neuf conférences sur des thèmes variés, trois cahiers publiés et diffusés à 1 800 exemplaires, une excursion à Châteaubriant, une sortie botanique, deux escapades au Pouliguen et une autre à la Madeleine de Guérande, des portes ouvertes à l’atelier généalogie, et la mise en place d’un tout nouveau site internet. À noter également, les participations de nombreux membres à des festivals et rencontres dans le Grand Ouest.
La Société des Amis de Guérande, qui regroupe des amoureux du patrimoine, reçoit aussi des soutiens réguliers de la mairie pour différentes conférences, ou de Cap Atlantique pour certaines publications d’intérêt communautaire, par exemple. C’est un véritable travail de fourmis, exceptionnellement documenté, qui est réalisé dans les cahiers du patrimoine.
Les projets sont d’ores et déjà nombreux pour cette année 2011 : une conférence par l’historien Laurent Delpire, le 14 avril, un diaporama sur le Benin le 12 mai, une conférence très attendue sur la guerre franco-allemande de 1870 et son volet guérandais, le 16 juin, une visite des manoirs de Clis à la fin juin, Terre de Sel le 1er juillet. Deux sorties exceptionnelles sont également programmées : Au Sénat, le 4 juillet, à l’invitation du Sénateur de La Baule, André Trillard, avec visite du Palais du Luxembourg et des jardins. En septembre, direction le Finistère et Quimperlé pour une visite de la vieille ville et du quartier Saint-Michel, avant une balade dans la forêt de Toul-Fouën, à la rencontre des chauves-souris.

Des ateliers très dynamiques

- Généalogie et section héraldique : Travail minutieux sur les zones de relevés de mariages de la Baule à Herbignac et de Penestin au Croisic. Plus de 40 000 actes ont été répertoriés. La nouvelle section héraldique étudie les armoiries de la Presqu’île. Là aussi, les membres effectuent un gros travail de collecte.
Cahiers du patrimoine : Édition récente du numéro 52 consacré au patrimoine balnéaire avec des différences marquées entre Le Croisic, La Baule, Le Pouliguen et Sainte-Marguerite, notamment. L’équipe de rédacteurs est déjà au travail pour le prochain numéro.
- Mémoires vivantes : Initié par Aurélia Bourse, professeur au collège Saint-Jean Baptiste, l’atelier se consacre à recueillir la mémoire des Guérandais sur l’histoire récente.
- Paléographie : C’est l’art de décrypter les écritures anciennes. Parchemins sur l’Histoire de la Bretagne, rédigé par la phonétique des terroirs, avec le soutien du Père Hamon, les adhérents partent à l’aventure avec les héros du passé. Actuellement, ils déchiffrent un conflit militaire en Pays de Guérande qui s’est déroulé en 1630.
- Bibliothèque : La vice-présidente, Odette Le Guen, se réjouit de voir la bibliothèque se régénérer grâce à l’afflux de nouveaux bénévoles.

Pour plus de renseignements : www.amisdeguerande.com

Auteur : YD | 30/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Tempo 2011 : le pianiste David Bismuth en direct avec les lycéens »
Article suivant : « Les « Celtiques » migrent à la Gaudinais »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter