Guerande Infos

Les 18 et 19 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Les 18 et 19 septembre, la ville de Guérande participe aux Journées Européennes du Patrimoine en ouvrant au public sites et édifices représentatifs du patrimoine local. Le thème de l'édition 2010 : « Grands hommes : quand femmes et hommes construisent l'histoire » donnera l'éclairage des visites-découvertes de la cité, avec des personnages tels que Jean de Montfort, Anne de Bretagne, Honoré de Balzac ou Saint Vincent Ferrier (samedi : 10 heures*, 15 heures, 17 heures Dimanche : 10 heures*, 15 heures, 16 heures, 17 heures Durée 1 h 30, gratuit).

Les chapelles et églises de Clis, Saillé, La Madeleine, Careil et Guérande seront ouvertes au public, avec le concours des paroissiens. Des indications scientifiques donneront les principales clés de lecture de ces sites. 

La courtine, entre la Tour Sainte Anne et la Porte Vannetaise, qui a été restaurée cette année, sera exceptionnellement ouverte à la visite. Et l'Hôpital Saint Jean, auprès duquel a débuté une fouille programmée [fouille volontaire, à la différence des fouilles préventives organisées avant la mise en route d'un chantier de construction par exemple], sera également accessible durant ces journées du patrimoine. Ce peut être l'occasion pour les Guérandais de mieux connaître ce monument, situé de manière exceptionnelle à l'intérieur des murs de la ville et qui pose encore beaucoup de questions. La date de sa fondation n'est pas connue, mais les archives permettent d'en retrouver la trace dès 1418. La fouille menée par Archéoloire, à la demande de la municipalité de Guérande permettra peut-être de trouver des vestiges éclairant le passé de ce monument, ainsi que des indications supplémentaires sur l'ancien plan urbain intérieur de la ville. Pour cela il faudra attendre la fin des fouilles qui devraient s'échelonner sur 3 ans, par tranches d'un mois. Actuellement, deux archéologues, dont une anthropologue, encadrent une équipe de bénévoles constituée d'étudiants et de retraités. Durant le week-end, ces fouilles archéologiques, où ont été découvertes les sépultures d'un ancien cimetière, seront ouvertes au public. 

Les hauts de la Collégiale seront accessibles en dehors des offices religieux, à demi-tarif (réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme. Réservé aux plus de 10 ans, adultes : 2 €, -18 ans : 1 €).

Le château de Careil et le Moulin du Diable participent également à ces Journées du Patrimoine. 

Programme complet sur le site de la ville de guérande : www.ville-guerande.fr et à l'office de tourisme de Guérande, 1, place du Marché au Bois, Tél. : 0 820 150 044, mèl : contact@ot-guerande.fr.

 

*Des visites exceptionnelles accessibles aux personnes à déficience visuelle ou à mobilité réduite seront possibles sur réservation.

Auteur : MCE | 15/09/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « GUERANDE En octobre, Les Carnets de voyage donnent le tempo »
Article suivant : « Pussy a des soucis, l’histoire d’une petite pieuvre guérandaise. »

Vos commentaires

#1 - Le 16 septembre 2015 à 23h16 par croize, Le Mee Sur Seine
Je reste outrée que vous fassiez payer encore une fois de plus ces entrées, même à prix dérisoire , ce jour est là reste exclusive à une journée du patrimoine qui a lieu une fois dans l'année pour notre patrie en tant que Français!
Il est quand même désolant d'être obligé de faire cette remarque à cet encart réservé aux commentaires.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter