Guerande Infos

Législatives 7ème circonscription de Loire-Atlantique : Catherine Legal, candidate de la France insoumise

Catherine Legal, 61 ans, enseignante puis formatrice d’enseignants aujourd’hui retraitée, et son suppléant Jim Delémont, 20 ans et étudiant à l'Institut d’études politiques de Rennes, porteront les couleurs de la France Insoumise.
Catherine Legal, Jim Delémont
Catherine Legal, Jim Delémont

Originaires de Guenrouët et de Saint Gildas-des-Bois, ils militent activement depuis plusieurs années étant notamment impliqués pour la défense de l'environnement et des droits sociaux. Investis par le mouvement créé en soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, le duo entend décliner au niveau local le programme «L’Avenir en Commun» pour renouveler la politique.

« Entre terre et mer, la 7ème circonscription de Loire-Atlantique illustre toutes nos ambitions. Nous entendons favoriser le développement d'une agriculture écologique en permettant aux paysans de vivre décemment de leur travail, mais aussi en sanctuarisant les terres agricoles contre le grignotage incessant du béton et en organisant une alimentation 100% locale et biologique dans les cantines. »

« Afin de répondre à la règle verte «ne pas prendre plus à la Terre que ce que nous pouvons lui rendre» nous lancerons un grand plan de rénovation énergétique des logements individuels, collectifs et des bâtiments publics. L’investissement public (20 milliards d’euros) permettra de lever tous les freins à l’isolation et de planifier les travaux à mener. Notre objectif est de baisser de 65%notre consommation énergétique d’ici 2050. »

« Du côté maritime, la planification écologique est une occasion inespérée de développer de nouvelles énergies durables en se débarrassant d'un modèle nucléaire vétuste tout en renforçant les activités liées à la mer. Chercheurs, salariés, ouvriers, tout le monde sera mis à contribution dans la mise en route d'un nouveau modèle énergétique qui relancera l'économie et fournira des emplois. Nous soutiendrons les grands projets d’énergies renouvelables (parc éolien) dans le cadre d’une expertise indépendante. Ces grands projets doivent être portés par des pôles publics en coopération et ne plus être au service de la privatisation du domaine public maritime. »

« De la même façon, nous convoquerons un débat démocratique pour débattre des avantages et inconvénients de la faisabilité de ces nouveaux scénarios proposés.

Notre région a un grand rôle à jouer! »

« Comme l'a défendu Jean-Luc Mélenchon, le départ de STX des chantiers navals de Saint-Nazaire aurait été l'occasion pour l'Etat français de nationaliser le groupe pour assurer des emplois viables et locaux à cette activité florissante et stratégique. Nous continuerons à défendre notre patrimoine industriel en demandant cette nationalisation avec une garantie  que l’emploi ne soit pas celui de la précarisation tel que le prévoit le nouveau contrat de chantier  (CIC). »

« La Révolution fiscale que nous mettrons en place bénéficiera aux 90% des français qui gagnent moins de 4000€ par mois et soulagera les petites et moyennes entreprises! Cette égalité passe aussi par un aménagement du territoire humain et équitable entre métropole, villes et campagne. »

« C’est la coopération territoriale et non la concurrence qui paraîtra mieux à même d’assurer la transition écologique.

Pour être soutenables, nos villes ont besoin de coopérations étroites avec les zones rurales. Il s'agit donc de recréer du lien entre les territoires et leurs  habitant-es. 

Notre programme mettra un frein à la pression foncière et la spéculation immobi-lière. Notre circonscription a une vocation d'exemplarité écologique à dévelop-per, nous lutterons contre la dégradation et la pollution de notre côte ainsi que sa privatisation. 

Dans le domaine des transports, nos propositions nationales se déclineront  de cette façon au niveau de notre circonscription. Nous favoriserons l’accessibilité totale progressive des transports collectifs publics aux personnes à mobilité réduite, nous développerons des itinéraires cyclables pour relier les communes entre elles, nous mettrons en place la-gratuité des transports collectifs urbains pour les moins de 18 ans et les personnes sans emploi.

Nous investirons dans les transports de voyageurs qui ne dépendent pas du pétrole :marche, vélos, bus à énergie propre,

Alors que l'écrasante majorité des députés ne connait rien à la réalité du quotidien et ne rend aucun compte à celles et ceux qui l’ont élue, les députés de la France Insoumise entendent représenter dignement l'intérêt commun et s'engagent à rencontrer régulièrement les habitants-es de la circonscription. C'est pourquoi ce programme s'articule autour du passage à une VIème République plus démocratique où chacun-e pourra se saisir de la souveraineté populaire. Il est temps d'en finir avec celles et ceux qui dominent depuis 15 ans le pays.

Nous sommes les seuls à proposer de nouveaux droits démocratiques comme celui de révoquer un élu en cours de mandat. Notre programme est le fruit d'un long travail collectif et riche de centaines de propositions dont le chiffrage et le financement ont été minutieusement détaillés (jlm17.fr/chiffrage). »

« C’est ce programme que nous entendons défendre et mettre en place dans notre circonscription afin de défendre l’intérêt général et non plus l’intérêt de quelques privilégiés. » Soulignent les candidats

La 7ème circonscription de Loire-Atlantique

( Asserac - Batz-sur-Mer - Besné - Crossac - Drefféac - Guenrouet - Guérande - Herbignac - La Chapelle-des-Marais - La Baule-Escoublac -  La Turballe - Le Croisic - Le Pouliguen - Mesquer - Missillac - Piriac-sur-Mer - Pont-Château - Pornichet - Saint-André-des-Eaux - Sainte-Anne-sur-Brivet - Sainte-Reine-de-Bretagne - Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Joachin - Saint-Lyphard - Saint-Molf - Sévérac )

11/04/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Jean-Louis Borloo en campagne avec Nicolas Sarkozy à Guérande »
Article suivant : « Loïck Peyron s’invite aux voeux du maire et donne le cap de 2012 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter