Guerande Infos

Le site internet de la ville fait peau neuve

Épuré, dynamique, réactif, évolutif et bien documenté, le nouveau site internet de la ville de Guérande fait son entrée sur la toile ce mercredi 9 novembre. Créé par l’agence G-Nova, avec un nouvel hébergeur, il dépoussière la communication municipale et apporte de nombreux services et informations. Avec 20 000 visites par mois, l’ancien site était très fréquenté mais ne répondait plus aux attentes des usagers.

« Un site dynamique à l’image de Guérande, un site qui permet un travail participatif de tous les services et agents de la ville », tels étaient les objectifs fixés dans le cahier des charges par Stéphanie Phan Thanh, première adjointe au maire, et Anouk Paolozzi, adjoint chargé entre autre de l’informatique. Visiblement, l’agence G-Nova, choisit après appel d’offres au mois de mars, a répondu à toutes les attentes. Mardi, Maxime Chapalain, chef de projet G-nova., et Jean-Philippe Bastien, webmaster employé à la ville, en présence d’Érika Étienne du service communication, sont venus présenter le nouveau « bébé ».

Rénové en 2009, l’ancien site ne permettait plus de le faire évoluer et surtout de l’adapter aux nouvelles formes d’utilisation de l’internet. La ville de Guérande s’enorgueillit d’être à la pointe de la technologie : « Il est clair qu’aujourd’hui de nombreuses personnes vont chercher les informations sur internet. Il faut s’y adapter. Comme le font nos concitoyens, nos services doivent acquérir une culture moderne de communication. Ils ont également émis des souhaits et nous en avons tenu compte. C’est pourquoi nous avons nommé un rédacteur par service pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il va falloir que ce site vive et soit dynamique. Un premier bilan sera tiré dans quelque temps avec les premières remontées des usagers », explique Stéphanie Phan Thanh. D’ores et déjà quelques remarques ont trouvé une application concrète. C’est le cas pour l’affichage des menus du restaurant scolaire par exemple. L’un des objectifs du site, pour tous ceux qui vont y apporter du contenu, était de rendre la ville autonome pour sa fonctionnalité.

500 pages à découvrir

Moins chargée, la page d’accueil met en valeur trois actualités municipales avec des photos défilantes. On y trouve aussi une page agenda avec les évènements de la journée, la météo, les moments de vie (je visite, je fais construire, j’attends un enfant, je crée mon entreprise), une carte interactive de Guérande (services, commerces, stationnements, salles, etc.) vraiment très pratique. Pour ses débuts, le site compte 500 pages référencées dans un maxi-menu clair et bien présenté. Le contenu est intégré depuis trois semaines. Autant que faire se peut, les articles sont agrémentés de photos et d’illustrations.

Autre nouveauté, les liens vers les réseaux sociaux Facebook et Twitter. La municipalité espère que les pages de la ville enregistreront prochainement de nombreux « fans ». « Désormais, c’est l’information qui va vers les gens en temps réel. Tous les contenus du site peuvent être partagés. Le but, c’est de faciliter l’accès aux infos », ajoute la première adjointe au maire. Le site est également accessible aux malvoyants avec une typographie grossissante. Au printemps, un bulletin sonore téléchargeable sera disponible. L’interactivité est également de mise avec par exemple cette enquête de satisfaction sur la Fête Médiévale.

Deux adresses pour accéder au site : www.ville-guerande.fr et www.guerande.eu

Auteur : YD | 09/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Développement durable : agissons ! »
Article suivant : « Communication municipale : Érika Étienne remplacée par Benoît Audrain »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter