Guerande Infos

Le petit séminaire sous les projecteurs

La ville de Guérande et Cap Atlantique engagent conjointement une étude prospective et d'opportunité sur le devenir potentiel du site du petit séminaire, mis en vente par l'association diocésaine de Nantes. Les résultats de la 1re étape de cette étude, réalisée par l'Agence Nazairienne de Développement Durable de la Région Nazairienne (ADDRN) ont été présentés lors du conseil municipal du 20 septembre en mairie de Guérande.

La parcelle concernée par les études prospectives est divisée en 3 parties : une partie appartenant à l'évêché (le petit séminaire, la chapelle et des bâtiments annexes) pour une surface de 20 811 m², du foncier privé pour une surface de 10 071 m² et la propriété communale récemment acquise pour 29 826 m². Au total ce sont près de 6 hectares, classés à l'inventaire du patrimoine qui sont concernés, à cheval sur 2 zonages : un ZPPN (zone de protection du patrimoine national) et le secteur communal en ZPU (parcs et jardins). Les Architectes des Bâtiments de France, consultés, sont ouverts à toutes les hypothèses, y compris le droit à construire, dans le respect des bâtiments existants, la suppression des hangars et ateliers, avec préservation de l'enceinte et des « cônes de vue », afin de mettre en valeur « la co-visibilité du patrimoine architectural et du marais. »

Ce sont près de 4 700 m² de surface bâtie au total qui pourraient trouver une affectation susceptible de répondre à de nombreux enjeux. 

La situation du site est stratégique, c'est l'entrée historique de Guérande, située près des axes actuels de communication et à moins d'une dizaine de km de bien des communes voisines. C'est aussi l'un des secteurs identifiés du Plan Global de Développement de Guérande, mais qui s'inscrirait dans un projet intercommunal. Les pistes explorées avec les différents acteurs concernés sont nombreuses : touristiques, culturelles, commerciales. Elles peuvent concerner des investissements publics et/ ou privés. Office de tourisme, tourisme professionnel, implantation d'un Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, École de musique et danse, avec mutualisation des moyens dans un contexte intercommunal, salle de diffusion, médiathèque intercommunale, résidences d'artistes, bureaux de Cap Atlantique, formation supérieure, habitat, jardin médiéval, place publique, accueil événementiel, parking, hôtels etc. C'est également la possibilité de rééquilibrer les 2 pôles, guérandais, d'un côté Villejames, de l'autre Guérande centre, une notion chère à Christophe Priou.

En 2008, l'Évêché demandait 9 millions d'euros pour le petit séminaire, auxquels il faudrait ajouter le coût des travaux à envisager dans des bâtiments inoccupés depuis 2006. « Même si l'évêché voulait faire cavalier seul, on est dans des projets de quartier » a souligné le député-maire Christophe Priou. Jean-Luc Perrais, élu de l'opposition, a quant à lui estimé qu'il fallait compter avec « la valeur du terrain et l'enveloppe du bâtiment et diviser le prix par 3 » En tout état de cause, ledit projet mobilise et semble remporter l'adhésion de tous les élus. « Tout le monde est motivé pour aboutir. C'est le genre de projet qu'on voit une fois tous les dix ans » a ajouté Christophe Priou.

Quelques dates : 

1646 La Communauté des Ursulines s'installe au manoir de la Porte Calon, puis fait construire le couvent.

1810 La ville de Guérande rachète le site et le transforme en collège communal

1823 Concession à l'évêché de Nantes qui y installe Le petit séminaire diocésain et ajoute une nouvelle aile.

1906 Suite à la séparation des églises et de l'État. Le site est réquisitionné et fermé.

L'Église le rachète

1968 Moissons Nouvelles s'installe dans les murs jusqu'en 2006

2001 Inscription aux Monuments historiques

Quelques chiffres : 25 000 €, c'est le coût global de l'étude confiée à l'ADDRN. 12 500 € c'est ce que paiera la Ville de Guérande qui partage le financement de cette étude avec Cap Atlantique. 

Auteur : MCE | 21/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Modifications de la fréquence de collecte des déchets ménagers »
Article suivant : « C'est aussi la rentrée aux Ateliers Culturels de la ville de Guérande »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter