Guerande Infos

Le maire de Guérande demande l’expulsion des gens du voyage

« En fin de journée, ce mercredi 13 juillet, une cinquantaine de caravanes de gens du voyage se sont introduites illicitement sur le stade Jean Ménager et sur les terrains avoisinants en enlevant les rochers prévus pour bloquer l’accès au site. Ils viennent de la Ville de La Baule où ils résidaient déjà illégalement.»

« Les élus de la Ville de Guérande et les services communaux se sont immédiatement rendus sur place avec la Gendarmerie Nationale.

Cette occupation illégale d’un espace public pénalise une nouvelle fois nos clubs sportifs d’autant qu’une occupation sur le même site avait déjà eu lieu l’année dernière. 

Comme d’habitude, une procédure d’expulsion est en cours et une plainte en Gendarmerie est déposée. Nous espérons que les services de l’État, référents en la matière, agissent rapidement. » - Nicolas Criaud

Un vieux problème récurrent

Le problème d'espace pour accueillir les gens du voyage est un problème récurrent à Guérande. Déjà en 2013 le maire de l'époque avait démissionné de ses fonctions pour faire pression auprès des services de l'État.

14/07/2022 | 4 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 15 juillet 2022 à 23h55 par Emma le retour, Pornichet
Expulser les gens du voyage? c'est petit.
Pourquoi cette annonce?
Montrer que les élus locaux sont les missi dominici de l'autorité de l'Etat en matière d'autoritarisme primaire?
On a des forces de l'ordre fortes, nous, comme Monsieur le Ministre de l'intérieur et Monsieur le Président de la République.
Synonymes d'expulser: bannir, exiler, expatrier, faire sortir par la force...
Certes comme les sédentaires les voyageurs doivent respecter la tranquillité publique , ils ont à ce titre des devoirs et obligations. la loi et l'ordre s'imposent à tous.
Mais avant d'user de la force a-t-on pris en compte leurs droits? a-t-on usé de toutes alternatives de concertation et conciliation?
Si nous sommes face à cette situation c'est qu'en amont le travail n'a pas été fait en matière de gestion des aires d'accueil.

La loi Notre ( Nouvelle organisation territoriale de la République ) a transféré cette compétence aux communautés de communes.
Qu'en est-il sur Cap Atlantique?
Qui gère les aires destinées aux gens du voyage inscrites au schéma Départemental?
Qui n'a pas fait son travail?
Régie? DSP? Société? association?
pourquoi en sommes nous là?
la population a le droit de demander des comptes.
Cet avis d'expulsion laisse à penser une qu'il y a une énorme carence politique et organisationnelle sur ce point.
Ou alors il s'agit d'une annonce qui n'a que le seul but de faire une démonstration de force et de pouvoir: j'allume le feu pour montrer que je suis très fort dans la manipulation des extincteurs.
#2 - Le 19 juillet 2022 à 20h56 par Emma le retour, Pornichet
Silence sur ce sujet?
Aucune réaction d'élu?
Aucune réaction citoyenne? sociale? partisane? politique? environnementale?
Et si il y avait une bavure au cours de l'expulsion? Un voyageur qui tire sur un gendarme ou un gendarme qui tire sur un voyageur...
Le rapport de force et la violence c'est tout ce que le Maire de Guérande a à, proposer?
Pourquoi les voyageurs sont-ils sur ce stade? pourquoi ne sont-ils pas sur les places qui leur sont dédiées?
L'Etat n'est pas le seul responsable des voyageurs.
Les communes et intercommunalités le sont aussi. La Municipalité de Guérande n'est pas victime en la matière. Elle est co-responsable en partage avec l'état et les autres collectivités territoriales ( et associations).

Chers concitoyennes, concitoyens, en tant que simple administrée concernée par notre communauté qu'elle soit sédentaire ou nomade, je vous invite à vous informer vous même puisque les élus ne remplissent pas cette obligation d'éclairage et d'explication ,en tapant sur internet: qui est responsable des aires des gens du voyage?
Jean -Marie Bockel ( ancien garde Des Sceaux, La Gauche Moderne) et Michel Le Scouarnec, SENATEURS, viennent de déposer ce jour 19 juillet 2022 un rapport sur ce sujet qui fait suite à deux autres rapports en date du 9 et 15 juillet 2022.
Chers amis des Droits de l'homme, informez- vous, cultivez-vous, réfléchissez, forgez votre propre opinion, exprimez -vous .Vous êtes responsables de vos semblables: sédentaires, nomades, blancs, rouges, noirs, café, jaunes, mâles ou femelles, avec ou sans prépuce! Trans ou herma, hommes , femmes, animistes, cathos, juifs, musulmans...ne vous laissez pas manipuler par les gens de pouvoir , vampires assoiffés de nos différences et des nos conflits qu'ils génèrent.
Forgez-vous un avis personnel et exprimez -le.
#3 - Le 19 juillet 2022 à 21h06 par Emma le retour, Pornichet
où est la NUPES sur cet article?
#4 - Le 23 juillet 2022 à 22h05 par Emma le retour, Pornichet
Toujours pas de réplique...pas grave...je poursuis ma réflexion toute seule...
Le 13 juillet nous étions déjà en alerte canicule.
Les nomades qui vivent en véhicules sont plus exposés que les sédentaires à la chaleur. Leur communauté est aussi composée de personnes particulièrement vulnérables qui ont le droit à la protection de la collectivité: bébés , malades, et personnes âgées. Il est normal, naturel que dans cette situation ils se rapprochent du littoral ( recherche de fraicheur et de l'eau). Cette situation était donc prévisible. "Cet envahissement du stade" phénomène anxiogène pour la population aurait pu être évité. L'énergie des gendarmes aurait pu être économisée pour de vraies urgences.
L'auteur de l'article évoque " ce
vieux problème récurrent"...c'est l'incompétence politique qui est récurrente.
Avec un minimum d'anticipation et un souci d'égalité de traitement de tous les français ( nomades ou sédentaires ou SDF) devant la loi et la protection qu'elle apporte, ce problème n'aurait pas eu lieu.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter