Guerande Infos

Le livre et l'enfant, c'est toute une histoire :

Mardi soir, dans le cadre de la manifestation "Bébé croque-livres", l'association guérandaise "Mille-feuilles et petit lu" invitait, dans la grande salle du Ciné Presqu'île, une personne reconnue dans le monde de la psychiatrie infantile : Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et président de l'agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (Quand les livres relient).

Ce médecin, écrivain, formateur et chercheur dans les domaines relatifs à la petite enfance, est aussi conférencier.  C'est devant un public presque essentiellement composé de mamans mais aussi de professionnels exerçant leur métier en rapport étroit avec les enfants qu'il est venu expliquer l'intérêt des livres pour les petits. Les spectateurs, les oreilles grandes ouvertes ont suivi cette conférence très attentivement. Leur participation était cependant plutôt timide. Le sujet développé lors de cette soirée : "Comment le livre permet au tout-petit de s'inscrire dans l'histoire, la sienne, celle de sa famille et celle du monde qu'il habite ? Tout un programme!
C'est de manière étonnante  que Patrick Ben Soussan  a lancé son discours : la lecture d'un petit livre pour enfant : " Savoir vivre", de Yann Fastier. Cet ouvrage réunissant, telle  la chanson de Jacques Dutronc, tous les "fais pas ci, fais pas ça" provoqua sourires et questionnements introspectifs de la part du public.
Tout au long de la soirée, c'est au travers de "petites œuvres" comme "Tic Tic la girafe"," Lola placard" ou "Les 3 chats", que le pédopsychiatre a su expliquer au public la manière dont les enfants perçoivent le monde qui les entoure ainsi que l'incroyable capacité de ceux-ci à le comprendre et l'interpréter. Selon M Ben Soussan, si certaines choses sont difficiles à aborder avec un enfant, la mort, la sexualité... le livre permet,  grâce aux images, aux mots et symboles dissimulés ( parfois même à l'insu de leur auteur), de les traiter. "Les enfants entendent des choses que nous n'entendons pas ou ne voyons plus".
Cette conférence, prélude au colloque des 14 et 15 avril fut d'une incroyable simplicité d'écoute et très riche en informations. Les enfants ne sont pas faciles à comprendre, mais eux nous comprennent bien plus facilement que ce que l'on croit. En bref, il ne faut pas les prendre pour des bébés, les livres sont là pour le prouver.
Bébé croque-livres c'est aussi des expositions, spectacles, contes, lectures, rencontres sur toute la  presqu’île jusqu'à la fin du mois de mai. L'association "Mille-feuilles et petit lu organise cependant toute l'année de nombreuses animations adressées aux tout-petits. Notamment des petits-déjeuners chaque samedi pour les bébés-lecteurs.

Auteur : CD | 14/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le cri d’alarme du Secours Populaire Français »
Article suivant : « Une bonne bouffée d’oxygène pour La Croix Blanche »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter