Guerande Infos

Le Guérandais Florian Boden s'impose au 4e Open national eight pool

Pendant trois jours, la salle de Kerbiniou a été le théâtre du 4e Open national eight pool, plus connu sous le nom de billard anglais. Cent cinquante joueurs et joueuses (14 femmes) venus de tout l'Hexagone ont pris part à cette épreuve organisée par l'Oasis billard club. Chez les juniors, le jeune Florian Boden devant son public remporte cette édition 2011.
Florian Boden
Florian Boden

Tout au long de ce week-end pascal, l'élite du billard anglais était rassemblée à Guérande. L'organisation de cet Open national était confiée pour la première fois au club du président Lionel Boëffard. Plusieurs dizaines de rencontres se sont déroulées sous le contrôle de la FBEP (France Billard Eight Pool) qui est l'une des trois fédérations existantes, mais qui s'avère être celle qui respecte le jeu et les règles les plus jouées sur la planète. Si cette pratique sportive n'est qu'à l'heure actuelle un sport amateur, elle rassemble tout de même de nombreux adeptes en France et possède même une catégorie handisport pour des joueurs en fauteuil roulant uniquement. Lionel Boëffard qui est lui-même paralysé du bras gauche, n'a cependant pas le droit de participer au championnat handisport. Et de préciser : "Je suis l'un des seuls joueurs français évoluant avec un seul bras".

Guérande à nouveau l'an prochain ?

Pour ce 4e Open National, le président de l'Oasis Billard Club et les 22 bénévoles n'ont guère eu le temps de chômer pendant ces trois jours. Il est vrai qu'avec quatre tonnes de matériel à installer et à désinstaller, il n'y a pas eu de temps à perdre. Cependant, tous ceux qui ont oeuvré à l'organisation de cette épreuve se sont parfaitement acquittés de leur tâche. D'ailleurs, lundi soir à l'heure de la remise des prix, il se murmurait que Guérande pourrait de nouveau accueillir cette compétition, si la ville de Paris venait à décliner l'attribution de la 5e édition.
Nous l'avons dit, de nombreuses compétitions ont eu lieu durant ces trois jours, d'où la dénomination d'épreuve Open. En individuel, Patrick Blanchet (Evian) est le vainqueur Club France. Philippe Coquet de Vitré s'impose dans le Club Open, tandis qu'Alison Beucher l'emporte chez les féminines. Le club de l'Oasis a également porté haut les couleurs locales, puisque le jeune Florian Boden monte sur la 1re marche du podium en juniors. Quant à la Coupe de France par équipe, elle revient à la formation de Perpignan.

Auteur : YE | 25/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « 2e étape du Tour de Bretagne René Mandri s'impose au sprint et s'empare du maillot de leader »
Article suivant : « « Le Presqu’île Guérandaise Athlétic Club » grandit vite, est plus fort et voit plus loin »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter