Guerande Infos

Le grand lifting de la voirie guérandaise

Avec ses 8 000 hectares et ses nombreux villages, Guérande est l’une des plus grandes communes du département. Elle ne compte pas moins de 135 kilomètres de routes pour 8 800 mètres carrés de trottoirs, et des dizaines de kilomètres de chemins creux. Une voirie dont l’état général s’est sérieusement dégradé ces dernières années. Le programme de réfection actuellement en cours était donc très attendu.

À l’image des travaux qui se dérouleront prochainement rue Vannetaise et boulevard de Dinkelsbühl, la municipalité est passée à la vitesse supérieure dans la réfection de la voirie communale. Yves Lacroix, adjoint au maire chargé des travaux, des bâtiments et de la voirie, ne cachait pas l’urgence des chantiers à venir, lors du dernier conseil municipal. Fini le temps des pansements pour les routes et les rues de Guérande, car depuis l’an passé, c’est une reprise globale qui est en cours. En 2011, huit kilomètres de voies ont été rénovés avec prise en compte des circulations douces, élargissement des trottoirs, accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et malvoyants, changement de l’éclairage public. Les villages de Saillé, La Madeleine, Mouzac, Beslon et Careil ne sont pas oubliés dans cette grande opération.

Rues du Guesny et Victor Hugo : Finalisés en 2011, les travaux se sont étendus jusqu’au faubourg Saint-Michel avec l’effacement des réseaux aériens et la réfection de l’éclairage public. Des trottoirs aux normes PMR ont été créés et un parking avec des places de stationnement plus nombreuses a été aménagé en face du local des A.VF.

Boulevard du Nord et parking Sainte-Anne : Très dégradé, le revêtement de la route a été refait de l’Office de Tourisme à la Porte Vannetaise, avec des trottoirs aux normes PMR (1,50 mètre de large au minimum), et la mise en souterrain du réseau d’éclairage public. Concernant la circulation douce autour des remparts, le parking situé Porte de Saillé était le dernier point dur, mais il a été supprimé en 2011 et remplacé par un aménagement paysager. Enfin, un point d’apport volontaire des déchets a été réalisé sur le parking Sainte-Anne.

Rue Vannetaise : C’est l’un des plus gros chantiers à venir. Les travaux vont débuter très prochainement. Le réaménagement de la rue Vannetaise s’effectue dans le cadre du fond FISAC pour le développement du commerce. Cette rue en piteux état ne favorisait pas vraiment le dynamisme commercial. C’est un bitume grenaillé qui sera posé avec reprise des trottoirs (comme le pourtour de la Collégiale). Àl’entrée de la Porte Vannetaise, un passage piéton sera sécurisé. Le coût des travaux s’élève à 350 000 euros.

Boulevard de Dinkelsbühl : (voir : http://www.guerande-infos.net/les-dossiers-du-conseil-municipal-en-bref-23-43-589.html ).

Parking de la coulée verte : (voir : http://www.guerande-infos.net/34-places-de-parking-supplementaires-face-a-athanor-23-49-576.html ).


Réaménagement du village de Saillé : (voir : http://www.guerande-infos.net/l-amenageur-de-saille-choisi-lundi-au-conseil-municipal-23-43-585.html ).

Mouzac : Réfection de la rue des Goélands et du Pré Breton.
Careil : Point noir au niveau de la circulation, le rond-point de Careil et l’ensemble de la voirie du village font l’objet d’un traitement qualitatif soumis à l’approbation de l’architecte des bâtiments de France. Les travaux ont débuté et vont durer quatre mois. Le coût de l’opération s’élève à 450 000 euros. La réfection des rues, très attendue par les riverains, a déjà été effectuée. Néanmoins, une réflexion est en cours sur le plan de circulation de Careil. Des feux tricolores, avec une circulation alternée, pourraient être installés.

Beslon (Rues des Prairies et du Beslonneau) : Face à l’impatience des habitants quant à l’état désastreux de la voirie, la Ville explique ne pas avoir abandonné le village dans son programme de rénovation. Yves Lacroix a précisé que la commune a attendu la réalisation des deux lotissements avant de débuter les travaux. La rue des Prairies a été traitée avec la commune de La Baule. Actuellement en phase finale de chantier, l'avenue du Beslonneau est mise en sens unique sur deux tiers de la distance ave création de trottoirs, de parkings et aménagements paysagers. L’éclairage public a été changé mais les réseaux aériens maintenus. Enfin, une voie douce a été aménagée pour la continuité de Vélocéan.

Chemins ruraux : Utilisés principalement par les agriculteurs, de nombreux chemins ruraux parcourent le territoire de la commune. Ils permettent de créer des liaisons très pratiques entre les villages, notamment pour permettre aux élèves de rejoindre les points de ramassage scolaire en toute sécurité. Cinq kilomètres de chemins ont été totalement refaits en 2011, et le programme se poursuit en 2012, en partenariat avec Cap Atlantique, sur une tranche de sept kilomètres linéaires entre Livery et La Madeleine. Ainsi, les usagers pourront faire du roller ou du vélo de Guérande à La Madeleine sur ces chemins très agréables et éloignés de la circulation.

Folhaie – Kerbironne – Kergourdin : Reprise de la voirie, aménagements paysagers et réalisation de nouveaux abris bus.

La Madeleine : Le nouveau plan de circulation est en place à la grande satisfaction de la population et des usagers. Le parking de l’école a été entièrement réaménagé avec création d’arrêt minute pour déposer les enfants, et d’une liaison sécurisée entre les établissements et le restaurant scolaire.

Bouzaire : Aménagements pour améliorer la sécurité et création d’un nouvel abri-bus.

 

Auteur : YD | 28/01/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « La Madeleine : « donnant-donnant, gagnant-gagnant à l’arrivée ! » »
Article suivant : « Les dossiers du conseil municipal en bref »

Vos commentaires

#1 - Le 03 février 2012 à 19h15 par un Guérandais
Bonjour,

Je vois que l'on s'intéresse à la sécurité routière et à l'entretien de nos voiries.
Pour éviter que nos voiries soient endommagées,il faudrait interdire tout trafic de camion dans nos villages.
Comme cela nos enfants pourraient ce déplacer à leur arret de bus en toute sécurité le matin comme en fin d'après midi.
Il serait temps de prendre au sérieux les différentes interventions écrites de plusieurs citoyens du village de"clis".Au sujet d'un trafic de camion qui traverse "la place des pérrières" et fini au fond de la "rue du Ménec",via une décharge illégale et tolérée par la commune de Guérande depuis plusieurs années.
En espérant que cette affaire soit règlée au plus vite.
Cela éviterais des problèmes d'entretiens de voiries
et de sécurité routière.

Cordialement un Guérandais

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter