Guerande Infos

Le grain de sel de Guérande Environnement

Guérande environnement, une association soucieuse de la préservation du cadre de vie et de l'environnement.

Sa préoccupation est de conserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et historique. Ses actions sont orientées vers la protection des paysages et de tous les milieux naturels terrestres et aquatiques. Depuis quelques années, l'association participe au recensement des zones humides et des cours d'eau avec la Mairie. Forts de leurs expériences sur le terrain, les 32 adhérents se sont fait entendre et leur détermination a permis de compléter l'inventaire des zones humides par le recensement des fontaines, lavoirs et autre points humides. Rémy Gautron, président de l'association précise : « A signaler que, grâce à ce type d'études, deux mares abritant des batraciens protégés ( tritons crêtés ) ont été protégés dans la ZAC de la Métairie ».
D'autre part, une collaboration étroite entre la Mairie de Guérande et Guérande environnement est symbolisée par une convention. Signée par les deux parties, elle souligne l'adéquation entre la connaissance et savoir-faire des adhérents, et la mise à disposition de camion, personnel et matériel municipaux  pour l'entretien du petit partimoine rural : « Ce qui ne nous empêche pas de maintenir notre vigilance quant à certains dossiers : le devenir des terrains dits de la ferme du Casino. Nous continuons de lutter contre la zac des Portes Korriganes, et suivons de près le projet de la liaison Guérande- La Turballe » , ajoute Rémy Gautron.

L'association Guérande environnement milite pour le développement durable, les économies d'énergies et pour la promotion des énergies propres et renouvelables. Membre de la Fédération Presqu'île Environnment qui regroupe 15 associations, les investigations de Guérande Environnement  font l'objet d'un consortium à plus grande échelle.
L'info en plus : Guérande Environnment défend les intérêts collectifs et particuliers de ses membres et les conseille pour toutes recherches et démarches officielles et juridiques pour la défense du cadre de vie.
Contact : Rémy Gautron – Les Maisons Brûlées – Route des marais – 44350 Guérande. Tel. 02 40 24 75 64. Courriel : gautron.fpresquile@yahoo.fr

Auteur : Sarah | 16/04/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « Conseil Municipal taquin... »
Article suivant : « A 17 ans, conseiller municipal depuis déjà quatre ans. »

Vos commentaires

#1 - Le 16 avril 2010 à 17h10 par Martin Puydebois
Hello Guérande environnement la photo montre un joli endroit mais faudrait dire à EDF qu'ils enterrent leurs fils électriques? utopique?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter