Guerande Infos

Le football et la culture au service du jumelage avec Castro-Marim

Crée en 2008, le comité de jumelage avec la ville portugaise de Castro-Marim compte désormais 46 adhérents. Lors de son assemblée générale, la présidente, Martine Le Bliez, a annoncé de nombreux projets dont un voyage en octobre 2011. Mais c’est la prestation des jeunes de la Saint-Aubin Football au « Mondialito » qui sera suivie avec beaucoup d’intérêt.

Les deux villes entretiennent des relations amicales depuis 2004. Mais c’est sans doute en cette année 2011 que le jumelage va véritablement prendre son essor, avec une intensification des échanges. En effet, ce n’est que tout récemment que les Portugais ont officiellement créé leur propre comité.
• En utilisant le sport comme vecteur, le comité de jumelage de Guérande va directement toucher la jeunesse, un bon moyen d’assurer un avenir radieux entre les deux villes. En effet, il a été le principal moteur du déplacement des jeunes footballeurs de la Saint-Aubin Football pour participer à une grande compétition sportive internationale. Ce « Mondialito » se déroulera dans la ville de Villa Real de San Antonio, commune voisine de Castro-Marim, du 15 au 23 avril. Un événement prestigieux pour les Guérandais qui pourront se frotter à des clubs tels que le Réal Madrid ou Le Benfica Lisbonne ! Les footballeurs et l’encadrement seront hébergés dans des familles originaires de la ville jumelle de Castro-Marim.
• Au mois de Mai, c’est un groupe d’une cinquantaine de Portugais qui séjournera à Guérande, et en octobre, ce sont les Ligériens qui effectueront le trajet vers Castro-Marim.
• Si le comité de jumelage s’attache à favoriser la convivialité entre ses membres et préparer les échanges, il s’est aussi fixé comme objectif la connaissance de la culture locale. Martine Le Bliez s’est ainsi félicitée du succès rencontré par le concert de la chanteuse Bevinda, en octobre 2010. De nombreuses animations vont émailler l’année : rencontres et conférences traitant de différents thèmes de la culture portugaise (Fado, les grandes découvertes, Fondation Gulbenkian), un cercle de lecture consacrée aux auteurs lusitaniens, et des ateliers cuisine.
• Enfin, le comité de jumelage s’attelle activement à la préparation d’une exposition photos, qui aura lieu du 7 au 9 mai à la Porte Saint-Michel, sur le thème des journées médiévales de Castro-Marim.

Auteur : YD | 04/03/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « La soirée soft des ados »
Article suivant : « Europe : Média-Web ouvre europe-infos.fr »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter