Un bouillon de culture aux vapeurs d’embruns sous vent de noroît et au granit bien trempé. C’est le festival du livre en Bretagne et c’est à Guérande ! Le succès populaire de cette 8e édition consacrée aux « Bretons et la mer » (plus de 10 000 visiteurs) vient conforter la Fédération des Associations Culturelles du Pays Guérandais (Gourenez) dans son entreprise. Il récompense surtout un travail titanesque et met en exergue la qualité de la production littéraire en Bretagne. Pourtant, le paradoxe est marquant au regard d’une récente étude sur les loisirs des Français. Celle-ci montre un net recul de la lecture ces dix dernières années, au profit d’internet et des jeux vidéo pour les plus jeunes.
Qu’importe ! À Athanor, ce week-end, les écrivains et les éditeurs ont été rassérénés quant à l’envie des lecteurs de continuer à tourner les pages et ouvrir des chapitres sur de nouveaux horizons. Et ce sont près de 150 écrivains, 60 éditeurs et 4 librairies qui ont rempli la table des matières de ce festival. Classiques, les petits stands où l’on dédicace, échange avec l’écrivain. Originales et très appréciées ces rencontres et débats épistolaires avec les auteurs dans le cadre des rendez-vous littéraires. Une initiative qui a beaucoup plu à Hervé Hamon, le président d’honneur : « C’est formidable car c’est vivant ! Cantonner les auteurs derrière leur table comme dans de nombreux salons, ce n’est ni gratifiant, ni digne pour les écrivains ».
Autre point très positif, c’est l’ouverture du monde littéraire vers les autres médias. Ainsi, vendredi soir, le Ciné Presqu’île a fait salle comble pour la projection de « Chasseurs de tempêtes », un film documentaire vraiment très impressionnant tourné par Hervé Hamon, puis pour la séance consacrée à « L’équipier », un film magnifique réalisé par Philippe Lioret au phare de la jument. L’exposition « Bretons sur les routes du monde » a attiré beaucoup d’attention dans le hall d’Athanor. Citons également la visite guidée et interactive. « Laissez-vous conter Guérande », et le partenariat avec la Marine Nationale qui a mobilisé un camion itinérant pour renseigner les lycéens sur les différents métiers et carrières, mais aussi les formations qu’elle peut proposer. Ouverture sur le Monde aussi avec l’un des événements de ce festival : la remise du Prix International de la Poésie à Jean-Claude Awono, professeur des lycées à Yaoundé (Cameroun). Un prix organisé par Bretagne Réunie pour faire tomber les murs, tous les murs, et qui a suscité énormément d’émotion.
La lecture rapide du public qui s’est massé dans les allées d’Athanor est réconfortante pour le milieu littéraire. Toutes les générations, toutes les conditions sociales sont là. Pour la culture bretonne, que le festival tient particulièrement à mettre en titre, c’est encore plus lisible. Dimanche matin, de nombreux enfants sont venus écouter les contes en breton à la médiathèque. Qu’il soit bretonnant ou non, « Petrapoenko » de l’association Skol al louarn a soulevé l’enthousiasme du jeune auditoire.
Prochain tome en novembre 2012, le thème de la 9e édition sera dévoilé au printemps.
Le 22/10/2021 par Gervot dans
Nos amies les chauves-souris
Le 29/05/2021 par SCHERR dans
Guérande : le programme des animations estivales
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest