Guerande Infos

Le Festival du livre en Bretagne, un vrai « Breizh seller » !

C’est avec un immense sentiment de satisfaction que Pêr Loquet, le président du festival du livre en Bretagne, a clos la 8e édition, dimanche soir. Des milliers de lecteurs sont partis à la découverte des « Bretons et la mer », mettant des images sur les mots et des sonorités sur les phrases. Un festival vivant et animé, baigné dans la culture bretonne, qui fait place aux plus modestes écrivains comme aux plus grands éditeurs. Un festival qui ancre Guérande au chapitre des plus grands rendez-vous littéraire.

Un bouillon de culture aux vapeurs d’embruns sous vent de noroît et au granit bien trempé. C’est le festival du livre en Bretagne et c’est à Guérande ! Le succès populaire de cette 8e édition consacrée aux « Bretons et la mer » (plus de 10 000 visiteurs) vient conforter la Fédération des Associations Culturelles du Pays Guérandais (Gourenez) dans son entreprise. Il récompense surtout un travail titanesque et met en exergue la qualité de la production littéraire en Bretagne. Pourtant, le paradoxe est marquant au regard d’une récente étude sur les loisirs des Français. Celle-ci montre un net recul de la lecture ces dix dernières années, au profit d’internet et des jeux vidéo pour les plus jeunes.
Qu’importe ! À Athanor, ce week-end, les écrivains et les éditeurs ont été rassérénés quant à l’envie des lecteurs de continuer à tourner les pages et ouvrir des chapitres sur de nouveaux horizons. Et ce sont près de 150 écrivains, 60 éditeurs et 4 librairies qui ont rempli la table des matières de ce festival. Classiques, les petits stands où l’on dédicace, échange avec l’écrivain. Originales et très appréciées ces rencontres et débats épistolaires avec les auteurs dans le cadre des rendez-vous littéraires. Une initiative qui a beaucoup plu à Hervé Hamon, le président d’honneur : « C’est formidable car c’est vivant ! Cantonner les auteurs derrière leur table comme dans de nombreux salons, ce n’est ni gratifiant, ni digne pour les écrivains ».

Ouverture

Autre point très positif, c’est l’ouverture du monde littéraire vers les autres médias. Ainsi, vendredi soir, le Ciné Presqu’île a fait salle comble pour la projection de « Chasseurs de tempêtes », un film documentaire vraiment très impressionnant tourné par Hervé Hamon, puis pour la séance consacrée à « L’équipier », un film magnifique réalisé par Philippe Lioret au phare de la jument. L’exposition « Bretons sur les routes du monde » a attiré beaucoup d’attention dans le hall d’Athanor. Citons également la visite guidée et interactive. « Laissez-vous conter Guérande », et le partenariat avec la Marine Nationale qui a mobilisé un camion itinérant pour renseigner les lycéens sur les différents métiers et carrières, mais aussi les formations qu’elle peut proposer. Ouverture sur le Monde aussi avec l’un des événements de ce festival : la remise du Prix International de la Poésie à Jean-Claude Awono, professeur des lycées à Yaoundé (Cameroun). Un prix organisé par Bretagne Réunie pour faire tomber les murs, tous les murs, et qui a suscité énormément d’émotion.

Des contes en breton

La lecture rapide du public qui s’est massé dans les allées d’Athanor est réconfortante pour le milieu littéraire. Toutes les générations, toutes les conditions sociales sont là. Pour la culture bretonne, que le festival tient particulièrement à mettre en titre, c’est encore plus lisible. Dimanche matin, de nombreux enfants sont venus écouter les contes en breton à la médiathèque. Qu’il soit bretonnant ou non, « Petrapoenko » de l’association Skol al louarn a soulevé l’enthousiasme du jeune auditoire.
Prochain tome en novembre 2012, le thème de la 9e édition sera dévoilé au printemps.

Auteur : YD | 21/11/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Le noir et blanc au révélateur de la 1re Quinzaine de la photo »
Article suivant : « « Les Bretons et la mer », héros du Festival du livre en Bretagne »

Vos commentaires

#1 - Le 22 novembre 2011 à 00h51 par Awono Jean Claude, YaoundÉ
Merci
#2 - Le 24 novembre 2011 à 00h30 par Daniel Yoann
Vous pouvez retrouver l'article consacré au Prix international de la poésie ici :
http://www.media-web.fr/bretagne-reunie-decerne-le-prix-international-de-la-poesie-a-jean-claude-ewono-78-77-480.html

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter