Guerande Infos

Le conseil municipal vote le maintien des taux d'imposition

Le conseil municipal a décidé que les taux d'imposition ne seront pas modifiés à Guérande cette année.

L'opposition a ressorti à l'occasion du vote des taux d'imposition, ses chevaux de bataille et parmi les principaux « le manque global d'anticipation financière et de planification», «le manque de précisions pour l'aménagement pour le petit séminaire », « le Carré Saint-Jean »
Quelques échanges aigres-doux avec le maire : côté aigre « Vous pensez globalement et nous planifions localement » ou au sujet de la notion d'avenir « la réponse est oui, mais quelle est la question ? » mais aussi côté doux le rapprochement de l'école de musique  et du conservatoire est mieux accepté par l'opposition, et le maire reconnaît « des finances tendues d'une commune qui court après les moyens financiers de son développement », mais il rappelle les 30 millions d'investissement sur le mandat. Il souligne aussi que dans un contexte où les dotations sont en baisse, la Commune doit participer à des financements de compétences d'État :
- pour la sécurité, 50 000 € de loyer pour la gendarmerie,
- pour l'éducation, la modification des rythmes scolaires pourrait compter pour 200 000 € dans le budget,
- pour la santé, l'hôpital et du Croisic et de Guérande ne pourra se restructurer que si les deux communes (et surtout Guérande) participent.
 

Subventions aux associations

Une baisse de trésorerie est remarquée sur l'ensemble des associations
 « Pour le sport c'est très carré », « pour le CCAS aussi ». C'est plus compliqué pour la culture, Jean-Luc Perrais (opposition) souhaite avoir des informationscomplémentaires (notamment comptables, et nombres d'adhérents) sur les associations qui demandent des subventions. Il explique qu'en effet certaines demandent des aides alors qu'elles en ont aussi par ailleurs, et certaines sont importantes et qu'il serait intéressant de le savoir. De même, il rappelle que le bilan de la Fête médiévale a été réclamé plusieurs fois, sans résultat.
Le maire rappelle la règle « il faut qu'il y ait un intérêt pour la Commune ». La commission culture examine l'implication des associations et leurs projets dans la vie de Guérande pour donner son avis.
Toujours concernant les associations la Ville signe deux conventions pour des durées de trois ans avec  COMETE  qui contribue au développement des activités théâtrales en milieu scolaire et organise Le Printemps du Théâtre et avec Gourenez pour Le Festival du livre en Bretagne de Guérande.

Priou et Duflot contre Michet et le marché

Le nouveau dispositif Duflot permet la défiscalisation pour les acquéreurs de logements avec l'obligation de louer pendant neuf ans, les loyers sont plafonnés. Mais la commune n'est pas dans un territoire qui permet d'appliquer cette mesure. Aussi elle doit demander une dérogation.
Selon Chritophe Priou c'est un bon moyen de favoriser la location, et aussi d'aider le bâtiment en ces temps de difficultés économiques. « Ce n'est pas du social, notre rôle n'est pas d'en faire la promotion » dit la majorité tout en notant que les loyers étant plafonnés cela peut être intéressant pour les locataires. Situation amusante donc où Christophe Priou « défend » Duflot tandis que Frédéric Miché compte sur le  marché encombré pour faire baisser les prix, en remarquant « l'effet pervers » de cette mesure qui ne bloquera les loyers « que pendant neuf ans et qui continue d'encourager des valeurs hautes de vente de foncier». L'opposition préférerait une solution coopérative et une aide à l'accession à la propriété  mais dans l'immédiat « votera pour ».

Auteur : LY | 26/03/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Les petits, Titâne et des ânes au multi-accueil »
Article suivant : « Pétition des habitants des Maisons brûlées et Maisons Mulets »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter