Guerande Infos

Le conseil municipal des adolescents est « on air »

Vendredi soir se tenait à Guérande le conseil des adolescents. Les trois commissions travaillent dans la bonne humeur avec l'aide des animateurs jeunesse de la mairie et étudient des projets variés.

C'est en présence de Hubert Sohy (adjoint chargé de la jeunesse, de la vie démocratique, de l'administration générale et de la sécurité), Gwenaël Le Gal et Boris Bruand du service jeunesse que s'est déroulé le CMA. Le conseil municipal des adolescents à Guérande ce sont trois commissions :« Culture sport et loisirs », « prévention santé et environnement », « communication et citoyenneté ».
Elles présentent un nombre impressionnant de projets, par binôme, en quelques phrases, dans une ambiance studieuse et détendue. La différence avec un « conseil d'adultes » ? Pas de crispations, on chambre un peu, on bavarde quelquefois et on partage de bons fous rires, mais quelques secondes seulement. On travaille, on échange et on avance. Boris et Gwenaël sont toujours là pour expliquer la suite du projet, les contraintes de mise en place et rappeler comme un refrain : « ce qui peut vous paraître long, est pour nous très court ».
 

Un point santé jeunesse

Le grand projet, c'est l'installation d'un point santé jeunes : les ados veulent plus d'infos sur la santé, et émettent le besoin de parler avec des professionnels, d'obtenir des informations « anonymes ». Le Planning familial (Saint-Nazaire) est loin, et discuter de sexualité de contraception ou de santé en général avec l'entourage n'est pas simple. Ils ont repéré des lieux, défini les moyens humains et matériels, rencontré des partenaires, établi un calendrier. Un vrai projet de prévention pour les jeunes de la Presqu'île en cohérence avec le territoire.
Ils espèrent une ouverture de permanence « santé jeunes en 2013 » et présenteront leur projet à la commission Jeunesse et vie démocratique le 20 décembre.

La salle de répétition

Il n'existe pas de structure accueillant des groupes de musique qui veulent répéter ensemble.
Sur l'agglomération 370 musiciens peuvent être utilisateurs.
L'objectif est de soutenir la pratique musicale avec un soutien « technique artistiquee et pédagogique pour la répétition la diffusion et la communication ». Le Garden a été retenu en partenariat avec la Ville. Une salle de 100 m2, du matériel et un lieu de stockage seront mis à disposition. Les moyens humains : un responsable (emploi aidé), des stagiaires et des intervenants du conservatoire.
La salle sera utilisable 34 heures par semaine. Les tarifs sont définis des tarifs identiques pour le territoire de Cap A. « Il faut tenir compte du droit du travail ».
Comme il faut la baptiser les conseillers votent. Ce sera On air*.
Quelques remarques à la proclamation des résultats  et tous en choeur en souriant : « dé-mo-cra-tie ! ».
 

En bref

Les ados ne s'occupent pas que de santé et de musique.
Ils veulent aussi recenser les mares et les chemins qui les relient en partenariat avec le CPIE, et préparent un bivouac pour l'été, « cela s'incluera dans le schema des pistes cyclables et des abris intégrés à l'environnement » indique Gwenael. Ils souhaitent améliorer le stationnement des deux roues à Athanor, Place de la porte Saint-Michel et devant la Mairie. Les « adultes » indiquent que  les services examinent les options et « qu'il faut tenir compte des contraintes liées au patrimoine ».
Ils organisent un concert à Athanor un après-midi musique et danse et une soirée-concert le 20 avril ; et la maintenant traditionnelle soirée soft pour laquelle il faut une affiche. Trois sont soumises au vote.
Ils iront à Paris le 14 mars, à l'Assemblée nationale reçus par Christophe Priou qui les invitera à déjeuner, et visiteront la Cité des sciences.   « N'oubliez pas vos cartes d'identité ! »
Ils cherchent aussi un lieu pour un skate-park à la Madeleine de Guérande, échangent avec leur homologues d'Orvault, écrivent sur leur blog et préparent la communication pour leurs différents événements.

Avant de se séparer le podium de l'assiduité aux commissions 2012 est dévoilé : Noé avec 26 présences sur 28 est sur la plus haute marche suivi par Giovanni et Maïwen.
Imagine-t-on un dernier conseil municipal de l'année où l'on classerait les élus ? Plaisanterie mise à part, il est dommage qu'il n'y ait pas de public au conseil des ados, ils y font une belle démonstration de civisme et d'énergie pour l'intérêt général.


* on air : à l'antenne en langage radio

http://www.cma-guerande.fr/
 

Auteur : LY | 15/12/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Concerto pour un DOB »
Article suivant : « La Ville a acquis le petit séminaire  »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter