Plus de 25 % des tués et 30 % des blessés en France ont entre 15 et 24 ans alors qu’ils correspondent à 13 % de la population française. Attitude au volant, mauvaise appréciation de la situation et manque d’expérience représentent la moitié des causes d’accidents impliquant un jeune de 18 à 24 ans. L’absence du port de la ceinture de sécurité, observée dans 22 % des cas, provoque de nombreux traumatismes, aux conséquences parfois irréversibles. Parce que les plus jeunes sont régulièrement exposés aux dangers de la route, Groupama organise chaque année depuis 1995 des opérations de prévention dans les établissements scolaires.
Cette opération de prévention s’inscrit pleinement dans un programme éducatif à la sécurité routière tout au long de la scolarité. Il s’agit d’un travail d’équipe : Renault prête les véhicules, la gendarmerie anime l’opération dans toute la France, Centaure met à disposition son expertise et son savoir-faire et Groupama conçoit les outils pédagogiques et assure l’organisation de l’opération. « 10 de Conduite Jeune » a pour objectif de faire découvrir aux adolescents de 15 et 16 ans la conduite d’un véhicule dans un cadre de sécurité optimale tout en les sensibilisant à la sécurité routière. La route reste encore la première cause de mortalité chez les jeunes. Partant de ce constat, les chefs d’établissements scolaires confient chaque année plus de 10 000 élèves aux équipes d’animation de cette piste pédagogique.
« 10 de Conduite Jeune », c’est…
un outil performant au service des élèves et des enseignants,
une pédagogie innovante de sensibilisation et de prévention des risques,
une méthode d’animation interactive, théorique et pratique. Le dispositif pédagogique repose sur quatre pistes de conduite constituées chacune :
d’un matériel audiovisuel permettant de sensibiliser les jeunes au risque routier et de tester les connaissances des élèves sur le code de la route et l’environnement routier ;
de véhicules à double commande évoluant sur un circuit fermé, permettant aux jeunes de prendre la place du conducteur, accompagné d’un gendarme qui lui transmet des messages de sécurité.
L’animation de ces pistes est assurée par une équipe de la gendarmerie nationale. Ces quatre pistes se déplacent pendant l’année scolaire sur toute la France. Elles apportent la formation au sein même des établissements scolaires. Durant la semaine de présence au lycée, l’opération permet de toucher une trentaine d’adolescents par demi-journée, pour un total de 14 000 élèves chaque année. Cette formation se déroule en deux temps avec une partie théorique suivie d’une partie pratique. Les élèves suivent un enseignement théorique construit à partir de l’observation des comportements les plus accidentogènes qui relèvent souvent d’une méconnaissance relative chez les jeunes. Le but de 10 de Conduite Jeune est d’apporter des outils simples et efficaces d’identification et de compréhension des risques afin de mieux les maîtriser.
Cette partie théorique comprend : une initiation aux règles élémentaires du code de la route, une sensibilisation aux risques induits par l’alcool, la vitesse, les produits psychotropes et l’incivisme, une information sur l’environnement juridique et assurantiel. Un contrôle de leurs connaissances du code de la route est également réalisé avec des boîtiers identiques à ceux d’une auto-école. Accompagnés d’un moniteur gendarme, les jeunes participent à des épreuves réelles de conduite et de maniabilité d’une voiture équipée d’une double commande.
Cette épreuve pratique permet aux élèves de se mettre en situation d’apprentissage de la conduite. Il s’agit d’effectuer quelques manœuvres et de faire prendre conscience aux futurs conducteurs que l’acte de conduite est complexe et nécessite un apprentissage de qualité. C’est aussi l’occasion d’évoquer l’intérêt de l’apprentissage anticipé de la conduite.
Cette semaine de sensibilisation aura lieu du 27 novembre au 8 décembre dans les collèges de Guérande et Blain.
Le 02/05/2023 par RILAT Jean-françois dans
A Guérande on roulera à 30km/h à la rentrée, pas plus !
Le 08/04/2023 par Surmavaju dans
Guérande : le comité Bissin 360 écrit aux élus
Le 01/04/2023 par Juliette dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Le 01/04/2023 par BOULO Laurent dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Le 01/04/2023 par Caroline dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest