Dans ce derby au sommet, les Guérandais partaient favoris. Mais le plan mis en place par Valérian Peslier l'entraîneur de l'USBP a parfaitement fonctionné. Les visiteurs s'imposent logiquement devant une formation locale moribonde.
« Ce qui me choque le plus au-delà de la défaite, c'est le manque d'envie et d'agressivité dont on fait preuve mes joueurs. Il n'y a pas eu de révolte face à des visiteurs supérieurs tactiquement ». À elle seule, cette déclaration de Fabrice Glet montre bien l'étrange passivité de la Saint-Aubin dans cette rencontre de haut de tableau. Faut-il pour autant croire que les Guérandais ont joué en surrégime depuis le début de saison ? Certes non ! Mais, il est un constat évident. Depuis le début de saison, certains joueurs semblent trop compter sur les joueurs cadres de l'équipe et tardent à se mettre au diapason. Cela fonctionne un moment, mais lors de rencontres aussi difficiles que celle contre l'USBP, ça ne passe plus. Les Guérandais s'en sont rendu compte ce dimanche et leur défaite aussi difficile à accepter soit-elle est on ne peut plus logique. La Saint-Aubin a déjoué a n'a jamais été en mesure de contrarier des visiteurs qui eux ont parfaitement appliqué les consignes de leur entraîneur.
Comme à leur habitude, les joueurs de la Saint-Aubin vont tarder à rentrer dans le match. Dès la 5', Omar Hannedam l'excellent milieu de terrain va placer une première banderille, mais son tir passe légèrement au-dessus. Dans la foulée, Peslier de la tête rate de peu le cadre. Et les Guérandais direz-vous ? Complètement amorphes, ils restent spectateurs devant les volontés offensives de l'USBP. Et ce qui devait arriver, arriva ! À la 18', sur un coup franc de Jabbour, Hannedam se joue de la défense locale et ouvre logiquement le score. Les Guérandais qui réagissent de façon sporadique et désordonnée ne parviennent pas à desserrer l'étreinte et sont tout heureux d'atteindre la pause avec un seul petit but de retard.
Au retour des vestiaires, les dernières illusions guérandaises vont s'envoler avec un second but de Jabbour à la 47'. Anéantis, les locaux tardent à se rebiffer et ne parviennent que rarement à inquiéter Giovanni Bureau le portier visiteur. Seuls des coups de pied arrêtés sont à mettre à l'actif de la Saint-Aubin, mais les essais successifs d'Héligon ou de Volard manquent de conviction. L'USBP quadrille bien le terrain et sur une nouvelle action, Lannabhi est près d'inscrire le 3e but. Fort heureusement, Anthony Bénigué détourne en corner. Dans les arrêts de jeu, la Saint-Aubin obtient un pénalty justifié pour une faute de main dans la surface. Mais le tir d'Héligon sans conviction est facilement détourné par Bureau.
À l'issue de la rencontre, Valérian Peslier pouvait jubiler après le bon tour joué à son homologue Fabrice Glet : « Tout le monde nous donnait perdants, mais le plan que j'ai mis en place pour neutraliser leurs meilleurs joueurs a parfaitement fonctionné. J'attendais une réaction de mes joueurs après la défaite face à Segré et elle est venue à point. J'ai un groupe qui sait ce qu'il veut et le score aurait pu être plus lourd ». De son côté, Fabrice Glet avait la mine des mauvais jours : « Dans ce genre de rencontre, il ne faut pas se contenter de faire tourner le ballon. Il faut aller de l'avant. D'habitude, on part comme un diesel et puis on monte en pression. Cela n'a pas été le cas aujourd'hui, car on a manqué de conviction, d'ambition. On s'est battu tout seul et le penalty raté est le reflet du match. Tactiquement, l'USBP a été supérieure et sa victoire est méritée ».
Le 05/09/2014 par deperiers dans
Le KRAPS reprend les entraînements avec deux nouvelles sections
Le 09/04/2014 par Paul Boucard dans
Football, DSR : Stéphane Mahé arrive à Guérande
Le 11/03/2014 par Emma dans
Plus de 2000 personnes au moto-cross
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest