Guerande Infos

« La Roselière » met du baume au coeur des patients de l'hôpital

À l’Hôpital local de Guérande/Le Croisic, dirigé par M. Dumortier, une association accompagne les résidents en long séjour, en unité médicalisée. « La Roselière », présidée par Claudine Belliot, c’est le complément indispensable au bien-être des patients. Elle tenait son assemblée générale, vendredi après-midi à l’hôpital, et fait appelle aux bonnes volontés bénévoles.

« Notre objectif, c’est de rompre avec la monotonie, faire en sorte que l’hospitalisation se passe le mieux possible pour les résidents car ils sont souvent désorientés. Nous les incitons à s’intéresser aux différentes animations que nous leur proposons ou que les animateurs du service organisent », explique Claudine Belliot. La présidente, bénévole depuis 1997, quitte ses fonctions à la tête de La Roselière, pour redevenir simple membre actif. La souriante présidente laisse à son successeur une association, d’une quinzaine d’adhérents, bien installée dans les structures de l’établissement.
Par l’intermédiaire de Carol Roudaut, secrétaire de direction, le directeur de l’hôpital, M. Dumortier a adressé ses plus chaleureuses félicitations à La Roselière. « Je suis heureux d’avoir une équipe aussi dynamique à Guérande », indique-t-il. Le directeur regrette toutefois que l’action bénévole ne soit pas aussi bien organisée au Croisic.
L’hôpital subventionne l’association à hauteur de 2 300 euros, et la commune pour 400 euros. Une somme nécessaire pour mettre en place toute une série d’animations telles que des goûters, des spectacles, et surtout les goûters d’anniversaires, très prisés par les résidents avec un petit cadeau toujours personnalisé.
Grâce aux concours et aux efforts financiers de nombreux ensembles de la proche région, La Roselière peut proposer nombre d’événements dans la grande salle d’animations. Cette année, les chorales War Raok de la Presqu’île, La Belle Époque de Pornichet, Mosaïque de La Turballe/Piriac, Les Fous de Bassan du Pouliguen, sont venus enchanter les patients.
De plus, La Roselière intervient au quotidien en organisant des visites dans les chambres, en accompagnant les résidents dans le parc, en parlant tout simplement. « Nous vous remercions pour votre action tout au long de l’année, nous savons que c’est lourd. Le bien-être des résidents, ce n’est pas seulement que par les soins, c’est aussi des chants, des animations, des spectacles, de la joie et du plaisir. Nos résidents ne peuvent pas sortir, à nous de les amener à l’animation », ajoute Carol Roudaut qui annonce également le recrutement d’un poste d’animateur supplémentaire. Elle a également présenté à l’association un grand projet culturel qui conduira l’hôpital, son personnel, et quelques résidents, à l’Athanor au printemps prochain. Une occasion de communiquer et d’associer la population à un moment de fête, mais aussi de réflexion sur la vieillesse et la fin de vie à l’hôpital.
Deux personnes du réseau « France Bénévolat » étaient présentes à l’assemblée générale. La Roselière espère voir ses rangs se renforcer par quelques personnes qui auraient quelques heures à partager avec les patients de l’hôpital.

15/01/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Régis Languillat en marche vers l’Assemblée Nationale pour les enfants de Madagascar »
Article suivant : « Le jeu du foulard : « t’es cap de dire non » »

Vos commentaires

#1 - Le 01 octobre 2014 à 14h49 par DENIE, GuÉrande
Je suis sensible à votre action et désireux de m'approcher de vous pour avoir des précisions sur votre fonctionnement .Vous pouvez aussi me joindre au tél. Au : 0240 619220 .
Merci

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter