Guerande Infos

La « Coulée Verte » victime collatérale de la croissance guérandaise

En décidant de rogner sur le terrain en extrémité de la « Coulée Verte », face à Athanor et au Multiplex, pour la réalisation d’un parking, la municipalité doit s’adapter à la densification et à l’urbanisation de son centre-ville, mais aussi aux besoins des usagers et des automobilistes. L’opposition dénonce une amputation inutile du poumon vert de la cité.
Le parking, Porte de Saillé, appelé à disparaître.
Le parking, Porte de Saillé, appelé à disparaître.

Surprenante coïncidence de l’ordre de jour du dernier conseil municipal, les élus ont, au cours de la même séance, décidé de supprimer un parking  jouxtant la Porte de Saillé pour en faire un espace vert, et de construire un parking « paysagé » en extrémité de la coulée verte, face à Athanor.

Personne ne s’est plaint du projet visant à supprimer les 17 places de parking, à droite de la Porte de Saillé. Cette remise en espace vert est une continuité dans les aménagements en bordure des remparts, avec une liaison piétonne. De plus, la disparition du parking évitera à l’avenir les quelques problèmes de circulation régulièrement rapportés avec des voitures reprenant la chaussée en sens inverse. Ce projet est en lien avec la réalisation d’un nouveau parking sur le terrain des anciens ateliers David. A ce propos, l’opposition a demandé à ce que l’aménagement paysager ne soit réalisé qu’une fois le nouveau parking ouvert aux usagers, notamment pour permettre le stationnement des clients du marché. Celui-ci ne sera pas bitumé, mais très prochainement tracé.

42 places supplémentaires pour Athanor et le cinéma

Deux arguments sont avancés par le député-maire, Christophe Priou, pour justifier la réalisation d’un parking à l’extrémité de la Coulée Verte. Tout d’abord, le parking « Athanor », situé à proximité du Centre Culturel, au droit de l’avenue Anne de Bretagne, a aujourd’hui une capacité insuffisante pour répondre à la demande de plus en plus croissante des places de stationnement sur ce secteur avec le développement des activités culturelles. « Certes, cela ne règlera pas tous les problèmes, surtout en période de pointe entre le cinéma et le Centre Culturel, mais c’est déjà ça. Par ailleurs, les automobilistes doivent apprendre à faire quelques dizaines de mètres, se garer plus loin, et marcher un peu », commente le maire. D’autre part, Christophe Priou ajoute que l’accès à l’école du Bois Rochefort n’est pas « très sécurisant ». Un argument repris par Luc Portet, l’adjoint aux sports : « Les gens de Bois Rochefort attendait cet aménagement ».

Anticipant sur les critiques de l’opposition, Christophe Priou prévient : « Avec la densification, on aura de plus en plus souvent ce genre de problème. Il faudra y réfléchir, notamment au moment de la révision générale du Plan Local d’Urbanisme. Notre commune est passée de 8000 à 16 000 habitants en quelques années… ». A la question de M. Miché demandant si une participation avait été envisagée ou négociée avec le cinéma, il répond : « Non, et nous sommes assez content de la fréquentation du cinéma. On ne va pas refaire le débat ici ». Pourtant, Me Challier monte également au créneau sur le sujet : « On peut se poser la question de l’anticipation sur ces problématiques de stationnements avec Athanor et le cinéma ».

Mais la critique la plus virulente est venue de Danièle Estay pour Guérande Dynamique Solidaire et Ecologique : « Ce qu’on peut remarquer, c’est que le cinéma a plus d’importance que l’école. Ce projet est tout simplement dangereux. Nous voterons contre, nous préférons voir cet espace resté dégagé. Ce parking amène un danger pour l’école, chacun ici prendra ses responsabilités ». En clair, la Gauche a du mal à croire en l’éducation civique des automobilistes, regrette la disparition d’un espace en centre-ville, et selon la formule consacrée : quand on donne un doigt, on peut y laisser le bras.

Le montant estimé de ce projet est de 165 000 euros TTC. Il comprend notamment la réalisation d’une plateforme paysagée avec 42 places de stationnement dont deux parkings pour les personnes à mobilités réduites. Egalement, la réalisation d’une voie douce sécurisée pour piétons et vélos, la réalisation d’un cheminement piéton en sable ciment pour sécuriser les accès à l’école de Bois Rochefort depuis les différents espaces publics, la mise en place d’un éclairage public réglementaire.

L’emplacement du prochain parking, face à Athanor.
L’emplacement du prochain parking, face à Athanor.
Auteur : YD | 22/04/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Carton plein pour l'opération "Découv'Sports" à Pâques »
Article suivant : « Les subventions de fonctionnement allouées aux associations »

Vos commentaires

#1 - Le 23 avril 2011 à 11h28 par Marc , GuÉrande
Un emplacement qui ne pourra plus accueillir les cirques si l' on fait un parking
Même si les cirques on été déja déplacé de la coulée a cause du cinéma pour être mit du coté droit de la salle des sports de kerbigniou qui commence son extension !! donc plus possible d' y mettre un chapiteau.
J'espère que la ville de guérande trouvera une solution pour laisser la magie du cirque a Guérande

Marc
#2 - Le 11 juin 2011 à 07h39 par meilard , Guerande
Je suis tout à fait pour ce parking paysagé, d'autant que cet espace semble non entretenu.
Par ailleurs, cela empêchera peut-être les cars scolaires d'arriver à une allure parfois dangereuse, à la porte de l'école.
les enfants peuvent faire 50 m de plus.
#3 - Le 13 juin 2011 à 12h24 par Vincent, GuÉrande
Objectivement, il y a un problème de stationnement croissant. Il y a aussi ce vaste espace qui ne sert que très occasionnellement et qui ne ressemble à rien le reste du temps. La logique voulait que ces deux considérations se rejoignent. Par ailleurs, un aménagement paysager Porte de Saillé, on ne peut que s'en réjouir ! Laissons les voitures loin des remparts.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter