Guerande Infos

La cité médiévale avec les guides de l’Office de tourisme

Suite à la visite du faubourg Saint-Michel en décembre dernier, les guides conférencières de Guérande Ville d’art et d’histoire vous proposent de découvrir deux autres faubourgs Bizienne et Sainte-Anne.

Le faubourg Bizienne se développe à l’ouest de la ville fortifiée sur la voie de communication menant aux marais salants. Ce quartier, dont l’existence est attestée dès le Moyen Âge, se centrait à l’origine autour de l’église de La Trinité, aujourd’hui disparue. Cette fonction religieuse, essentielle dans le développement du faubourg, est renforcée au XVe siècle par la construction du couvent Saint-Yves, favorisée par le duc de Bretagne. Ce couvent de frères dominicains a contribué à affirmer le rôle intellectuel et spirituel de Guérande au Moyen Âge. La deuxième fonction du faubourg Bizienne, la fonction économique, s’illustre par la cohabitation de riches demeures bourgeoises et d’un habitat plus modeste de maisons dites paludières. L’implantation, à la fin du XIXe siècle, de la célèbre entreprise guérandaise Chelet, face à la cité médiévale, témoigne de la prospérité du faubourg jusqu’à nos jours.

Le faubourg Saint-Anne et la gare de chemin de fer

Pour rejoindre le faubourg Sainte-Anne situé au nord de la ville, il faut longer les remparts. Une bonne occasion pour évoquer les fortifications, les douves ainsi que les portes Bizienne et Vannetaise.
La porte Vannetaise constitue l’un des éléments les plus anciens de la ville fortifiée. Sa condamnation pendant presque deux siècles a probablement participé au retard du développement du faubourg Sainte-Anne. En effet, celui-ci ne prend son essor qu’à la fin du 19e avec l’arrivée du chemin de fer à Guérande et dans sa presqu’île. Un nouveau quartier naît alors autour de la gare, très différent du faubourg Bizienne : les rues y sont plus larges, les constructions plus aérées. L’architecture du XXe siècle s’y déploie avec force, tout en gardant quelques touches traditionnelles. Les maisons de l’architecte Auguste Macé en sont les plus beaux exemples.
Cette visite est donc l’occasion de percevoir les différences entre deux faubourgs de Guérande, l’un d’origine médiévale, installé autour de son église et l’autre plus récent témoignant de l’importance de l’arrivée du train à Guérande.
Pratique :
Le dimanche 15 février 2015 à 15 h 00.
RDV en haut de la rue du faubourg Bizienne au niveau du calvaire (placître Saint-Yves)
Durée : 1 h 30
Renseignements et réservations : Office de tourisme de Guérande
 Tél.: 0820 150 044 – contact@ot-guerande.fr

Pour les enfants

Recherche du Trésor de Guérande :
Pendant les vacances de février, l’Office de tourisme anime une visite guidée pour les familles sous forme de chasse au trésor.
Parents et enfants arpentent les rues de la cité médiévale en compagnie d’une guide en costume pour retrouver le trésor perdu de Guérande. Pour mener à bien cette mission, ils doivent déchiffrer des rébus, résoudre des énigmes, et surtout faire preuve d’un grand sens de l’observation. De la Porte Saint-Michel à la place du pilori, en passant par la collégiale Saint-Aubin, les enfants découvrent les principaux monuments de la cité médiévale de façon ludique et plongent dans l’univers des chevaliers et des princesses. Tous repartent avec des souvenirs plein la tête et des trésors plein les poches.

Pratique :
Les mercredis du 18 février au 04 mars à 10 h 30 (départ Office de tourisme)
Durée : 1 h 15 environ
Renseignements et réservations : Office de tourisme de Guérande
Tél.: 0820 150 044 – contact@ot-guerande.fr

Communiqué de l'Office de Tourisme

11/02/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Expo : Les écoliers font démonstration de liberté à la mairie »
Article suivant : « Hélène Challier n'apprécie pas les propos de Thierry de Lorgeril »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon du chocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter