Guerande Infos

L’Office de Tourisme obtient le label « Tourisme et Handicap »

Après deux ans de travail et de réflexions, l’Office de Tourisme de Guérande vient de rejoindre ses homologues de Saint-Molf, La Baule, Pornichet et La Pouliguen, avec l’obtention de ce label très convoité et ô combien utile pour les vacanciers souffrant d’un handicap quel qu’il soit puisque la ville est labellisée sur les quatre grands troubles : mental, visuel, auditif et moteur.

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme se réjouit par l’obtention de ce label, même si les conseillères en séjour ont dû recevoir des formations spécifiques pour optimiser l’accueil des personnes en situation de handicap. Patience et pédagogie sont nécessaires, notamment pour les troubles mentaux. Néanmoins, à l’Office de Tourisme, on a bien conscience des lacunes passées et des perspectives intéressantes qu’offrent ces nouveaux services pour attirer de nouveaux touristes.
La structure dispose dorénavant des équipements adaptés. Le personnel met également à disposition une documentation accessible à tous : des brochures en braille pour les aveugles, en très gros caractères pour les malvoyants, des plans simplifiés de la cité médiévale pour les déficients mentaux, une liste des sites avec des accès conformes, un amplificateur et un dictaphone pour les malentendants. De plus, dans le hall d’accueil, la documentation est à portée, présentée de manière claire, facilement repérable, et compréhensible par thème grâce à des pictogrammes.
L’Office de Tourisme a également recensé les hébergements, les restaurants et les sites culturels et de loisirs qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap. Il compte désormais impulser auprès de ses prestataires l’entrée dans cette démarche de labellisation, afin de faire de Guérande une destination accessible à tous. Déjà, l’Office de Tourisme, commence à prendre des contacts et envisage de travailler avec des structures tels que « Les papillons blancs » de Saint-Nazaire. Une visite guidée pour les déficients mentaux devrait prochainement être proposée pour des groupes.

Auteur : YD | 14/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Festi’cités de Guérande : un melting-pot culturel et festif réussi »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter