Guerande Infos

L’Institut Médico Éducatif de Saint-Nazaire trouvera refuge à l’ancienne école de La Madeleine

Dans le cadre de la présentation du rapport sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite lors du dernier conseil municipal, la majorité a annoncé « la bonne nouvelle » à l’ensemble des élus : La Madeleine accueillera l’IME/APEI de Saint-Nazaire pendant au moins un an et demi. Une solution d’urgence pour une quarantaine d’enfants, obligés de quitter leurs nouveaux locaux de Saint-Nazaire.

La situation de l’IME de Saint-Nazaire était intenable voire même dangereuse au sein de son nouveau bâtiment. Christophe Priou illustre avec un exemple : « L’été dernier, ils ont relevé plus de 60° à l’intérieur. Pour tant, le bâtiment est aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) ». L’établissement prend en charge 40 enfants âgés de 6 à 14 ans, dont trois sont originaires de Guérande. Pour la plupart, ils sont atteints de handicap mental lié à la trisomie 21, et l’IME s’occupe également de jeunes autistes.
Les responsables de l’institution, le personnel soignant et administratif, les parents et les enfants, se sont mobilisés pour trouver une solution de repli dans tout le département, sans succès. La proposition guérandaise est un véritable soulagement. « Ca peut déranger dans certaines communes ! Mais il faut savoir faire preuve de solidarité », explique le député-maire. Christophe Priou ajoute : « Nous avons reçu des gens complètement désespérés. D’ailleurs, ils ont été un peu maladroits dans leur demande en menaçant d’appeler à la manifestation. Pour autant, cela nous semblait important d’être à leurs côtés ».
La mairie peut donc mettre en sommeil pendant quelques mois la réflexion sur la reconversion du site de l’ancienne école de La Madeleine. Une convention d’occupation des lieux sera prochainement signée et devrait aller jusqu’à la fin de l’année scolaire 2011-2012. De son côté, l’IME a engagé une procédure pour tenter de trouver une solution à son problème de Saint-Nazaire.
L’ensemble des élus s’est félicité de cette nouvelle. Toutefois, l’opposition aurait apprécié que la population de La Madeleine soit mieux informée ou intégrée au processus de décision. « Dans ce genre de situation, il faut toujours parler et faire preuve de pédagogie. Car, c’est positif pour La Madeleine. Il faut l’expliquer aux gens pour qu’il n’y ait pas de malentendu », indique Madame Estay. L’IME devrait désormais prendre rapidement possession des lieux.

22/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Un colloque « Ouvrir les livres avec les jeunes enfants en 2011» en avril »
Article suivant : « Article loi LOPPSI 2/Gilles Bernier : la mairie ne porte pas plainte mais traduit guérande-infos.net au tribunal municipal »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter