Ils sont sept stagiaires, quatre salariés d’entreprises du bâtiment et trois particuliers férus de travaux de rénovation et bricolage, à s’être inscrits pour ce premier stage « Enduit à la chaux » mis en place par la ville, en partenariat avec la Maison du patrimoine. C’est déjà un succès puisque les places étaient limitées à dix, et d’autres séances sont d’ores et déjà envisagées, sur le même thème et sur d’autres techniques.
Après une visite architecturale intra-muros, les participants ont suivi un cours théorique en matinée, avant la mise en pratique l’après-midi, suivie d’un bilan. C’est Daniel Charneau, véritable spécialiste en la matière, qui dispense son savoir avec pédagogie et démonstrations. Valentine Orieux de la Maison du patrimoine, a également mis la main à la pâte. Elle ne tarit pas d’éloges sur l’enduit à la chaux : « Avec les fours à chaux, les Romains utilisaient beaucoup cette technique. Aujourd’hui, on utilise très majoritairement les enduits au ciment. Ce n’est pas très esthétique et surtout pas efficace et durable. La chaux laisse respirer les murs et elle est très adaptée aux bâtiments anciens. Grâce à ses propriétés, elle évacue l’humidité. Enfin, les enduits durent des centaines d’années ».
Pendant deux jours, les stagiaires vont expérimenter plusieurs techniques de pose. En effet, il y a plusieurs types de chaux et de sable avec des qualités et des emplois différents. On peut, par exemple, faire plusieurs mélanges et types de finitions grâce au sable qui donne la couleur aux enduits. Il y a trois phases dans la pose de l’enduit : le gobti, l’enduit de corps, et la finition. L’impression des stagiaires est bonne, surtout chez les professionnels qui pourront apporter cette valeur ajoutée dans leurs entreprises respectives. L’objectif pour les organisateurs est bien entendu de voir diffuser le plus largement possible la technique des enduits à la chaux. C’est ainsi que l’on préserve une ville d’art et d’histoire, en respectant la pierre et le confort des personnes qui vivent en ses murs.
Le 02/05/2023 par RILAT Jean-françois dans
A Guérande on roulera à 30km/h à la rentrée, pas plus !
Le 08/04/2023 par Surmavaju dans
Guérande : le comité Bissin 360 écrit aux élus
Le 01/04/2023 par Juliette dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Le 01/04/2023 par BOULO Laurent dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Le 01/04/2023 par Caroline dans
Interdiction de vente de beurre doux à Guérande
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest